ÉCHOS
01 Jan 2002

25.07.06. Fiac 2006: le «off».

Pour la première année, deux salons en marge de la Foire internationale d’art contemporain de Paris, qui présentera sa 33e édition du 26 au 30 octobre 2006 au Grand Palais et dans la Cour carrée du Musée du Louvre, se tiendront au même moment dans la capitale: «Slick», à La Bellevilloise, et «Show Off», à l’espace Pierre Cardin.

La Fiac aurait-elle fait son temps ? Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 33 printemps le 26 octobre prochain, la célèbre foire parisienne ne fait plus cavalier seul. Au même moment, deux salons d’art contemporains, «Slick» et «Show Off», à l’initiative de galeristes et de collectionneurs, pointent le bout de leur nez.

De part et d’autre, les organisateurs de ces deux événements en marge de la Fiac misent sur la jeune création et l’international, et entendent « redynamiser le marché parisien et motiver les collectionneurs étrangers à revenir en France ».

Si «Slick» et «Shoow Off» n’ont pas vocation à se positionner contre mais bien en marge de l’événement établi que constitue désormais la Fiac, les deux salons, qui se refusent à se définir comme de simples « Salons des refusés», comptent bien bousculer le schéma traditionnel de la foire d’art contemporain et réveiller son côté parfois quelque peu ronflant…

L’émergence de ce «off» consacre d’ailleurs peut être plus qu’elle ne fragilise ledit événement auquel il vient se greffer. Et on s’étonnerait presque même qu’il ait fallu attendre jusqu’à cette année pour le voir apparaître.

Si ces deux entreprises salutaires auront à faire leurs preuves et à convaincre exposants, collectionneurs et critiques, leur volonté de sortir des sentiers rebattus de l’art contemporain et leur taille humaine — «Slick» comme «Show Off» devraient accueillir respectivement 25 galeries – risquent de jouer largement en leur faveur.

Anne-Lou Vicente

> Informations :

— Slick
a.de-bourbon@slick-paris.com
www.slick-paris.com

— Show Off
info@showoffparis.com
showoffparis.com

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS