ÉCHOS
01 Jan 2002

25.04.05. Tokyo Palace par M/M (Paris)

Sur les rives de la Seine, le long de la façade du bâtiment du Palais de Tokyo, l’installation Tokyo Palace, réalisée par M/M (Paris), hisse les pictogrammes de la police de caractères du Palais de Tokyo au rang d’icônes monumentales...A compter du 28 avril et pendant toute l’année 2005.

////
Sur les rives de la Seine, le long de la façade du bâtiment du Palais de Tokyo, l’installation Tokyo Palace, réalisée par M/M (Paris), hisse les pictogrammes de la police de caractères du Palais de Tokyo au rang d’icônes monumentales…
A l’occasion d’un chantier…
C’est le chantier d’installation de la future centrale de froid Climespace, qui alimentera le réseau urbain en eau glacée, qui a donné l’occasion d’installer un projet artistique : une fresque monumentale, proposée par Michael Amzalag et Mathias Augustyniak — qui signent leurs travaux du nom de M/M (Paris). Graphistes et artistes, le duo M/M a de nombreuses cordes à son arc et intervient sur des territoires très divers : collaboration permanente avec Björk, direction artistique pour Jil Sander, Calvin Klein, Yohji Yamamoto, Martine Sitbon, Balenciaga ou Vogue Paris, projets récurrents avec Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Liam Gillick et de nombreux autres artistes, livres et catalogues d’expositions, de « Traffic » au capc de Bordeaux au catalogue de la Collection du Centre Pompidou, en passant par les costumes et déc! ors pour un opéra baroque ou la production de clips vidéos. Ils croisent avec aisance et naturel les univers de la mode, de l’art, de la musique, du cinéma, du théâtre ou de la photographie la plus créative.

Les M/M (Paris), en conversation avec le Palais de Tokyo
Dès le début de la réflexion qui a conduit à la création, en 2002, du Palais de Tokyo, Michael Amzalag et Mathias Augustyniak ont été associés à l’aventure. Les tous premiers objets produits — les TokyoBooks 1 et 2, devenus à présent objets de collection — mettaient en pratique la police de caractères intitulée « Tokyo Palace » qu’ils avaient créée pour le lieu et qui a la particularité exclusive de placer au même niveau d’écriture le texte et les images… Toujours présent, dans la « conversation » permanente avec le Palais de Tokyo, ils interviendront de façon magistrale sur la prochaine grande exposition qui, pendant l’été 2005, occupera tous les espaces du Palais…

A la fois graphistes et artistes Les expositions personnelles de Michael Amzalag et Mathias Augustyniak sont toujours l’occasion de mises en scène affirmées dans lesquelles s’expriment leur art de la rencontre improbable, la radicalité de leur analyse, la pertinence de leur rapport à l’art et leur absence totale de concessions, qualité qu’ils cultivent comme une seconde nature. Auteurs d’objets au statut ambigu et souvent à la croisée de plusieurs territoires, ils sont à la fois graphistes et artistes et se moquent des étiquettes et des hiérarchies créatives pour donner toute la place à la subjectivité là où d’autres n’appliqueraient que rigueur et méthode. Leurs travaux se lient les uns aux autres avec la logique d’un dialogue aux voix multiples. Résurgences d’images, formes autonomes, régénérations permanentes, renvois! en cascades, la boucle des oeuvres devient de plus en plus large et complexe et trace un territoire dans lequel chaque rencontre ouvre un espace nouveau. Leur rapport au texte sans cesse présent convoque tout autant le dessin que l’image et chaque mot se déroule dans l’espace graphique avec l’autonomie d’une calligraphie sans cesse réinventée.

Persistances rétiniennes… Adeptes du fondu-enchainé, du collage créatif, de la persistance rétinienne et prenant plaisir à re-utiliser tout ce qu’ils ont déjà produit pour en pousser plus avant les limites et en découvrir les potentialités nouvelles, les M/M (Paris) sont de véritables militants de leur cause, celle d’une graphisme qui se réinvente à chaque regard, d’un art qui ne craindrait pas la remise en question et d’un geste créatif dans lequel le métissage des valeurs et des signes saurait être le garant d’aventures nouvelles.

Climespace, Partenaire du Palais de Tokyo Dans le cadre des travaux de rénovation du bâtiment du Palais de Tokyo, la société Climespace installe dans les sous-sols une centrale de production de froid qui permettra de climatiser le bâtiment et de distribuer du froid dans le secteur proche du Palais de Tokyo. Ce chantier durera pendant l’année 2005, se situe dans des sous-sol placés le long du quai de la Seine et constitue la première phase du réaménagement de l’ensemble du bâtiment du Palais de Tokyo. Il est également source de revenus pour le Palais de Tokyo car Climespace engage à cette occasion un partenariat de longue durée qui permettra le financement de plusieurs projets d’expositions à compter de l’année 2005.

Infos pratiques
> Lieu
Palais de Tokyo, site de création contemporaine
13, av. du Président Wilson. Paris 16e
M° Iéna ou Alma-Marceau. RER C, Arrêt Pont de l’Alma
> Horaires
du mardi au dimanche de midi à minuit
> Contact
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
www.palaisdetokyo.com
> Tarifs
Plein tarif: 6 euros
Tarif réduit: 4,50 euros
Gratuit le 1er dimanche du mois

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS