Communiqué de presse
Herve Bacquet, Virginie Billeau, Stéphane Cevran, Corine Sylvia Congiu, Indira-Tatiana Cruz, Med Chérif Darsouni, Katrin Gattinger, Gwenaëlle de Gavoty, Jin Ha, Mi-Hei Her, Jiye Kim, Chantal Kreutzer, Tania Magy, Béata Nikiel, Eun-Young Park, Jean Lionel Parot, Mélanie Perrier, Anne Pognan, Sarah Roshem, Martine Royer-Valentin, Philémon Vanorlé, Marc Veyrat, Vincent+ Feria, Siegfried Zeller
24 jours
Durant quatorze jours, du 22 avril au 9 mai, 24 artistes, les membres de la ligne de recherche APPA®, occuperont la salle d’exposition Michel Journiac du département Arts plastiques de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) à Fontenay-aux-Roses. Certains iront jusqu’à investir le campus universitaire en pleine activité.
S’interrogeant sur la temporalité même de son déroulement, l’exposition ne regroupe pas les interventions artistiques des uns et des autres, mais les voit se succéder jour après jour. Que signifie «occuper» une journée?
Vingt-quatre artistes internationaux (doctorants et post-doctorants) ont ainsi décidé d’y répondre en occupant l’espace d’exposition (dans et/ou hors les murs) pendant une journée, seul(e) ou accompagné(e).
Quatorze jours occupés pour se mettre en relation avec l’actualité politique, l’espace de la ville, les rapports de force, le japon contemporain, la mémoire tchécoslovaque, la danse coréenne…
Nous assistons alors chaque jour à des interventions artistiques différentes, où se succédent les workshops de Vincent+ Féria autour de l’Afrique du sud ou celui de Marc Veyrat en direct sur internet, les vidéos de Mélanie Perrier ou de Stéphane Cevran, les performances de Katrin Gattinger et ses «bombes à emporter», celle de Eun-young Park et ses danseurs Bûto, et les installations de Jin Ha environnementale ou Sarah Roschem et Hervé Bacquet pour une vaste installation en duo sur le Japon.
L’ensemble de la manifestation est marquée par deux moments:
> le 22 avril par l’annonce de l’ensemble de la programmation et la projection de films documents sur les activités de l’APPA
> le 9 mai par la projection d’un film regroupant chacune des occupations.