Par Gaëlle Gueidier
Avenue Matignon, Christie’s donne le ton avec une vacation des plus spectaculaires intitulée «Raynaud sans réserve». Véritable vente manifeste au cours de laquelle l’artiste résolument déterminé à «changer d’art», proposera à la vente une centaine d’œuvres sans prix de réserve, parmi lesquelles ses célèbres pots, des sens interdits, et -sans nul doute le lot le plus impressionnant de la vente- un ensemble de 600 containers contenant les débris de sa maison détruite en 1993 lors d’une performance !
De l’autre côté du Rond point, Artcurial joue la sécurité avec trois jours de vacations, près de 600 lots et des grands classiques comme Poliakoff, Lanskoy, Hartung ou encore Aurélie Nemours.
Une vente fleuve, presque sans surprise, si ce n’est ce coup de cœur pour un diptyque de Clavé daté 1957, tiré de la série des «Rois et des reines» (estimation autour de 20.000 euros) ou ce spectaculaire Soulages (n°21 du catalogue) Peinture 97 et son estimation tout aussi spectaculaire qui frôle les 500.000 euros.
Enfin, l’incontournable vente de la maison Cornette de Saint-Cyr, le premier sans doute à avoir organisé ses ventes d’art contemporain en parallèle de la Fiac, qui cette année sera articulée autour de trois grands thèmes. — Premier volet «L’Art et son concept» avec des œuvres conceptuelles et minimales.
— Second volet : «L’Art contemporain d’après Guerre, depuis le Pop Art jusqu’aux Nouveaux Réalistes», un thème cher à la Maison de ventes.
— Le troisième volet, enfin, sera consacré à l’Art contemporain chinois ; un secteur en pleine croissance.
Pour ceux qui en voudraient encore, notez les ventes de Libert et Piasa à Drouot Richelieu, et Aguttes à Neuilly.
Départ donné à partir du 26 octobre, en espérant que les collectionneurs soient au rendez-vous !