Par Pascaline Vallée
Propriétaire d’une importante collection d’art moderne et contemporain –Circa XX-, Pilar Citoler verra désormais son nom associé à la création photographique contemporaine. Le Prix International de Photographie Pilar Citoler, organisé par l’Université de Cordoue et la Fondation Provinciale d’Art Plastiques Rafael Boti, récompensera chaque année un artiste. Toutes les nationalités sont admises, avec pour seul critère la production d’une photographie originale.
Les dix œuvres sélectionnées feront l’objet d’un catalogue et d’une exposition collective à Cordoue, accompagnée chaque année d’une exposition monographique du précédent lauréat. La première édition présentera la collection Circa XX, sous le titre de Desde la fotografia (A partir de la photographie) du 18 janvier au 28 février 2007 à Cordoue, et jusqu’au 1er novembre dans les lieux en ayant fait la demande.
Le jury, présidé par Mme Pilar Citoler et constitué de six membres du milieu (photographes, galéristes, critiques d’art,…), dévoilera le nom du lauréat le 15 décembre 2006. Remise du prix, accompagné de 15 000 euros, le 18 janvier 2007. L’œuvre primée rejoindra ensuite les fonds des institutions organisatrices, et son auteur fera l’objet d’une monographie largement diffusée.
> informations
RECEPTION DES Å’UVRES
Les œuvres devront être remises du 20 au 30 novembre 2006 de 8 heures à 15 heures à l’adresse suivante :
Siège du Prix International de Photographie Contemporaine Pilar Citoler
Fundación Provincial de Artes Plásticas Rafael Botà – Universidad de Córdoba
C/ Imágenes 15
14001 Córdoba
Espagne
fboti@dipucordoba.es
Toute liberté sera accordée au thème et à la technique employés. Quant au format, il ne devra pas excéder celui figurant sur le formulaire d’inscription.
Les Photographies pourront être présentées en tant qu’œuvre originale, ou bien sous format numérique. Dans les deux cas, une épreuve de lecture de petit format devra accompagner l’œuvre.
Dans les deux cas également, les candidats devront fournir un fichier numérique de circulation.
Les auteurs remettront une fiche technique de l’œuvre et, s’il s’agit de l’œuvre originale, devront signer l’œuvre au dos.
Dans les deux cas, devront être indiqués les noms et prénoms de l’artiste, titre et date de l’œuvre.
Les photographies seront accompagnées d’une documentation concernant l’artiste et qui inclura notamment environ douze images de travaux antérieurs.
Le Jury portera une attention particulière à la qualité de l’œuvre et à son positionnement dans le discours critique contemporain.