ÉCHOS
01 Jan 2002

22.11.04. Réouverture du MoMA : une journée pour l’exception culturelle

Des milliers de New-Yorkais ont attendu des heures samedi 20 novembre, pour découvrir la nouvelle installation du MoMA qui a rouvert ses portes après deux années de travaux. Rénové par l’architecte Yoschio Taniguschi, le célèbre musée d’art moderne a vu sa surface doubler et ses espaces transformés.

////
Le coût total (travaux et frais de déménagement) du projet s’élève à 858 millions de dollars et intègre le bâtiment d’origine, datant de 1939, dans un ensemble de granit noir, d’aluminium et de verre. Glenn Lowry, directeur du musée, explique qu’il s’agissait avant tout de réaffirmer la position du musée au sein de la ville de New York en offrant de vastes espaces ouverts sur l’extérieur.

Si les retombées médiatiques louent le fabuleux projet, certains ne manquent toutefois pas de souligner qu’il représente un coût pour les usagers. En effet, le prix d’entrée est passé de 12 à 20 dollars (soit 24 €) ; 5 000 personnes se sont donc pressées le jour de l’ouverture car la gratuité y était assurée à titre exceptionnel.
Une fabuleuse collection a permis aux New-Yorkais de saisir, le temps d’une journée, ce que peut signifier l’exception culturelle.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS