ÉCHOS
01 Jan 2002

22.03.06. Pétition de soutien à la galerie Anatome.

La Galerie Anatome est actuellement le seul lieu permanent d’exposition en France entièrement consacré au graphisme. Elle est gérée par l’Association pour la promotion de l’art graphique contemporain, créée en 1999. Face à la baisse conséquente des subventions allouées par le ministère de la culture, une pétition, déjà signée par 1400 personnes, permet de soutenir la galerie.

Ras-le-bol du graphisme: le ministère des subventions perdues.

Nous apprenons avec stupéfaction que la subvention allouée à la galerie Anatome pour son exercice 2006 par la Délégation aux arts plastiques / ministère de la Culture vient d’être réduite des deux tiers par rapport aux années précédentes, alors même que des assurances avaient été fournies aux responsables de la galerie sur sa reconduction pour un montant identique. Pour rappel, cette subvention s’élève, depuis 2003, à la somme de 15 000 euros; la galerie ne devrait bénéficier en 2006 que d’une allocation de 4 200 euros.

Que cette subvention soit brutalement réduite alors même que le travail de la galerie Anatome en faveur de la diffusion et de la reconnaissance du graphisme en France porte pleinement ses fruits paraît d’autant plus incompréhensible que la Délégation aux arts plastiques a affirmé, il y a peu, son soutien à ce domaine de création et sa volonté que l’année 2007 soit précisément consacrée au graphisme.

L’activité de la galerie Anatome a bénéficié d’une reconnaissance nouvelle grâce à la parution d’un important ouvrage, Exposer / S’exposer, édité par les éditions du Panama en janvier 2006, proposant une rétrospective de l’ensemble des expositions organisées depuis sa création.
La presse parle en termes élogieux de cette publication et de cette initiative qui s’avère être le seul lieu d’exposition permanent consacré au graphisme en France. Il est également souligné de toutes parts le grand intérêt pédagogique que revêt la galerie, fortement reliée à un réseau d’écoles d’art en France et à l’étranger.

Enfin, il est important de rappeler que l’association galerie Anatome compte à l’heure actuelle plusieurs centaines d’adhérents et bénéficie d’un large crédit au sein de la profession et, au-delà, parmi les praticiens d’autres disciplines et tous les amoureux de la création visuelle de qualité.

Que faut-il conclure de cette mauvaise surprise infligée à la galerie Anatome, au moment où celle-ci affirme sa vocation tout en renouvelant son engagement dans le domaine du graphisme, dans la mesure précisément où elle revendique les moyens de son indépendance, maintient la gratuité de son accès et développe son rôle auprès des enseignants et des étudiants?

S’agit-il d’une erreur de jugement due à une mauvaise information ou du signe d’une volonté plus large de couper les financements destinés à la diffusion du graphisme? Face à une telle situation, toutes les hypothèses sont permises.

En tout état de cause, nous tenons par un appel solennel à faire savoir aux autorités concernées que nous estimons cette décision totalement injustifiée et que nous nous élèverons le plus vigoureusement contre.

Au-delà du montant du soutien de la Délégation aux arts plastiques / ministère de la Culture à la galerie Anatome, celui-ci représente une reconnaissance de ce projet et, plus généralement, du graphisme, auquel il est très clairement identifié.
Le réduire, c’est à tous les sens du terme le dévaloriser.

Nous soussignés, demandons à la Délégation aux arts plastiques / ministère de la Culture de reconsidérer sa décision.

mars 2006

> Retrouvez la pétition sur le site internet de la galerie Anatome:
www.galerie-anatome.com/14-12-02/unique.html

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS