ÉCHOS
01 Jan 2002

22.01.07. Tokyo ouvre le plus grand lieu d’expositions dédié à l’art contemporain.

Le quartier Roppongi, quartier branché de Tokyo, s’est offert un nouveau centre artistique. Ce «Géant du XXIe siècle» accueillera des expositions d’art contemporain venues du monde entier.

Par Pascaline Vallée

Avec sa façade de verre et sa conception high tech, le Centre national d’art de Tokyo se veut l’emblème d’un «nouvel esprit du XXIe siècle», ouvert aux collections du monde entier, aux jeunes talents et aux nouvelles technologies. Ses 14 000 m², inaugurés le 20 janvier 2007, en font le plus grand centre artistique du monde.

La particularité de ce nouveau «musée» : ne posséder aucune collection. Toutes les expositions, japonaises ou internationales, seront issues des grands établissements étrangers. A commencer par le Centre Pompidou, qui prête pour l’ouverture une sélection d’œuvres d’artistes étrangers ayant vécu à Paris depuis 1900.

Misant sur son caractère imprévisible (présenter n’importe quelle exposition de n’importe quel pays) et sur la présence au Japon de nombreux jeunes artistes, le musée espère attirer les foules.
Depuis l’ouverture du Musée National de Tokyo en 1871, la capitale japonaise a su diversifier et enrichir son offre culturelle. Ce nouveau centre devra compter avec le Musée national d’art moderne, le Musée d’art contemporain, et les nombreuses galeries et musées privés (Yamatane, tour Mito).

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS