Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

20/30

14 Jan - 27 Fév 2010
Vernissage le 14 Jan 2010

A travers un acte cognitif et expérimental, Raphaël Charles manipule les matériaux, les formes et les fonctions. C’est par un geste artistique que l’objet prend forme. Détournement, poésie et séduction, ses créations interrogent, interpellent, touchent et impliquent l’observateur.

Communiqué de presse
Raphaël Charles
20/30

A travers un acte cognitif et expérimental, qui se réitère à chaque fois, dans une évolution ouverte et illimitée, Raphaël Charles manipule les matériaux, les formes et les fonctions. C’est par un geste artistique que l’objet prend forme. Détournement, poésie et séduction, ses créations interrogent, interpellent, touchent et impliquent l’observateur.

Des expériences polysensorielles plus que des objets statiques. Créations ambiguës, trompe-l’oeil ou jeux perceptifs: le matériau et la fonction sont remis en question à la faveur d’une réflexion qui dépasse le bien de consommation. Le design est ici transformation et détournement du sens. Le tapis/sculpture de charbon 20/30 transcende les paramètres du réel.

Qu’il s’agisse d’un matériau inadéquat par rapport à l’utilisation (le charbon pour un tapis), d’une procédure technique (le charbon réalisé en mousse) ou d’une forme, 20/30 est une provocation sensorielle, qui amène à des suggestions contradictoires et des compositions «sur-réelles», donnant ainsi une «option» entre utilisation et contemplation.

Raphaël Charles réalise des sculptures avec une utilité qui en même temps questionnent le concept d’utilité. Qu’est-ce un «objet utile» ? Ses créations sont inclassables: est-ce du design artistique, de l’art fonctionnel ? Ou plus simplement le résultat d’une envie de réaliser des objets qui naissent de l’observation et qui se laissent observer ?

AUTRES EVENEMENTS Non classé