ÉCHOS
01 Jan 2002

2004.01.09. Décès du sculpteur Piotr Kowalski

Le sculpteur français d’origine polonaise Piotr Kowalski est décédé le 7 janvier 2004. Il était âgé de 76 ans.

Mathématicien, puis architecte, Piotr Kowalski s’oriente définitivement vers la sculpture à la fin des années 1950. Il quitte sa Pologne natale en 1953 pour s’installer en France.

Il reçoit de nombreuses commandes publiques d’installations urbaines et de sculptures en plein-air (l’une d’elles est visible à la Défense à Paris). Il est le lauréat du Grand Prix national de la Sculpture de l’année 1981. En 1985, il est nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et, cinq ans plus tard, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
En 1987, il est nommé professeur à l’école nationale supérieure des Beaux Arts à Paris, où il tient un atelier pluridisciplinaire jusqu’à ce qu’il quitte l’école en 1992. Il participe à de nombreuses expositions notamment au Guggenheim Museum à New York et au Centre Georges Pompidou à Paris. Il siègeait depuis 1994 au Advisory Council on Art and Technology du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology).

« Selon l’écrivain Jean-Christophe Bailly, Kowalski, hospitalisé pour une pneumonie, souffrait d’une maladie du sang, due aux substances chimiques auxquelles il avait été exposé dans son travail d’artiste, comme le fut un autre sculpteur, Niki de Saint-Phalle. » (dépêche AFP, 9 janvier 2004)

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS