ÉCHOS
01 Jan 2002

2003.12.26. Listes art et culture pour les élections régionales

En vue des prochaines élections régionales de mars 2004, une liste intitulée Clef (Culture Liberté Égalité Fraternité) est en préparation dans le Doubs. D’autres listes devraient suivre. La référence aux mouvements des intermittents est explicite, mais il s’agit ni d’une liste d’intermittents, ni d’une liste d’artistes, ni d’une liste qui disqualifie le politique. Il s’agit d’engager un large débat démocratique sur la culture.

Dans la dynamique du mouvement des intermittents, en raison des conditions de plus en plus difficiles qui sont faites à l’art et à la culture, et en contrepoint du débat avorté lancé par le ministère de la Culture sur le spectacle vivant (confié à Bernard Latarjet), les élections régionales de mars 2004 deviennent l’occasion d’engager un large débat démocratique sur la culture.

Remettre la culture «au centre du débat politique» est l’intention affichée par les initiateurs de la liste indépendante «Culture Liberté Egalité Fraternité» (Clef) en Franche-Comté.
Il s’agit de «faire parler de culture le temps de la campagne, forcer les partis à s’interroger sur la culture et, pourquoi pas, avoir un représentant au Conseil régional».

Si la référence est explicite aux actions des intermittents grâce auxquelles, «pour la première fois en France, on a parlé de culture cet été», s’il s’agit d’amplifier le mouvement par les moyens de la démocratie, la liste Clef est ni une liste d’intermittents, ni une liste d’artistes, ni une liste qui disqualifie le politique.

Après la Franche-Comté, d’autres listes seraient en préparation en Nord-Pas-de-Calais, Bretagne et Pays de Loire.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS