Communiqué de presse de ministère de la Culture
Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, confie à Régis Durand la direction de la Galerie nationale du Jeu de Paume, dévolue à partir de juin 2004 à la photographie et à l’image.
Jean Jacques Aillagon désigne Régis Durand pour assurer la direction de l’institution dévolue à la photographie et à l’image qui s’installera en 2004 à la Galerie nationale du Jeu de Paume. Universitaire, critique d’art, auteur de nombreux essais sur la photographie, ancien commissaire du Printemps de Cahors, Régis Durand est actuellement directeur du Centre national de la Photographie, dont il continuera d’assurer la direction jusqu’en juin 2004. Il exercera cette mission pour une période de trois ans. M. Durand pourra faire appel, pour les différentes activités du Jeu de Paume, à des personnalités compétentes ou commissaires associés.
Cette nouvelle structure, érigée en établissement public, aura pour vocation la diffusion de la photographie et de l’image, dans une approche résolument ouverte et transversale sur le plan chronologique (du XIXe au XXIe siècle), sur celui des pratiques photographiques et des disciplines (photo, vidéo, cinéma…). Elle concevra, organisera et produira, sur son site et hors ses murs (en liaison avec les nombreux lieux et événements consacrés à la photographie, en France et à l’étranger) expositions, colloques, cycles de films et de vidéo, activités de recherche, actions éducatives, publications…La programmation du nouveau Jeu de Paume débutera en juin 2004 (pour mémoire, la programmation du Jeu de Paume dans son actuelle configuration prendra fin en février 2004).
Jean-Jacques Aillagon fera, à l’automne prochain, une communication sur la politique du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de l’art contemporain et de la photographie. Il abordera notamment les questions relatives à la valorisation des collections photographiques de l’Etat. Il indiquera également selon quelles modalités continueront d’être assurées les missions spécifiques de l’Etat à l’égard de l’art contemporain jusqu’alors confiées à la Galerie nationale du Jeu de Paume. C’est à cette occasion que seront annoncés la programmation du nouveau Jeu de Paume, et le choix des personnalités qui y seront associées.