ART | EXPO

20 ans de création au Grand Café

06 Avr - 06 Jan 2019
Vernissage le 06 Avr 2018

Né en 1998, Le Grand Café fête ses 20 ans. Ancré dans la ville de Saint-Nazaire, ce lieu singulier d’art contemporain développe depuis sa création des projets d’expositions internationales autour de l’imaginaire maritime et de la thématique du voyage. 

En 20 ans, le Grand Café a présenté plus de 80 expositions. Pour cet anniversaire, une programmation spéciale d’événements jalonnera l’année 2018.

Le Grand Café : une programmation internationale 

De par sa proximité avec le port et l’histoire transatlantique de Saint-Nazaire, Le Grand Café porte une attention particulière aux scènes d’Amérique latine.

Certains artistes étrangers ont exposé leurs œuvres pour la première fois en France au Grand Café. C’est le cas pour Leandro Erlich (Argentine), Los Carpinteros (Cuba), Lara Almarcegui (Espagne), Jorge Satorre (Mexique), Hans Op de Beeck (Belgique), Abraham Cruzvillegas (Mexique), David Goldblatt (Afrique du Sud), Alexandre da Cunha (Brésil), Mark Lewis (Canada), ou encore Haroon Mirza (Grande-Bretagne), etc.

Le Grand Café : entre résidences et expériences de la ville, un renouvellement permanent

Les expositions au Grand Café croisent systématiquement recherches personnelles des artistes et expérience de la ville, envisagée comme un atelier à ciel ouvert.

Les projets in situ des artistes comme Krijn de Koning (Pays-Bas), Veit Stratmann (Allemagne), Pedro Cabrita Reis (Portugal), Leandro Erlich (Argentine) , Guillaume Leblon (France), Hans Op de Beeck (Belgique), Michael Beutler (Allemagne), ou encore Christian Hidaka (Japon / Grande-Bretagne) ont habité ce bâtiment de la fin du XIXe siècle en le reconfigurant à chaque fois. Grâce à l’investissement de tous ces artistes Le Grand Café n’a cessé de se réinventer au fil des années.

Depuis 2009, le Grand Café investit le LiFE comme lieu d’expérimentation

Depuis 2009, le Grand Café investit le LiFE, lieu d’exposition de plus de 1 460 mètres carrés, situé dans l’ancienne base des sous-marins de Saint-Nazaire, pour des projets invitant un artiste à créer une oeuvre monumentale. Cet espace est devenu un terrain d’expérimentation pour Le Grand Café, il permet à des artistes internationaux de réaliser des projets uniques. Les installations déjà réalisées témoignent de cette ambition: Anthony McCall (Grande-Bretagne), Simone Decker (Luxembourg), Les Frères Chapuisat (Suisse), Jeppe Hein (Danemark), raumlaborberlin (Allemagne) ou encore Haroon Mirza (Grande-Bretagne).

Une programmation spéciale pour célébrer les 20 ans du Grand Café en cinq temps forts 

Au grand Café l’exposition de l’artiste portugais Francisco Tropa, « La moustache cachée dans la barbe » du 2 juin au 23 septembre 2018 ravive la mémoire du lieu à travers les ombres de Marcel Duchamp et Raymond Roussel.

Au LiFE, du 2 juin au 23 septembre 2018, l’artiste néerlandais Krijn de Koning investit l’espace avec une sculpture labyrinthique qui renverse la perception intérieur-extérieur. Sa sculpture à échelle 1 propose une déambulation colorée qui démultiplie les sensations.

Anne Le Troter, en collaboration avec Charlotte Khouri, artiste performeuse expérimentent le théâtre domestique dans le cadre d’un projet de « Théâtre chez l’habitant / Théâtre d’habitation ».

Du 13 octobre 2018  au 6 janvier 2019 au Grand Café l’exposition collective des jeunes artistes français du collectif Mountaincutters sera une plateforme de réflexion, d’échanges et d’expérimentation, sous le commissariat de Guillaume Désanges.

Enfin, en décembre 2018, sera lancée l’édition « Générique &  spécifique » : une édition rétrospective sur l’activité du Grand Café avec des textes d’Anne Bonnin, un entretien entre Guillaume Désanges et Sophie Legrandjacques et des contributions des artistes ayant exposés au Grand Café.

AUTRES EVENEMENTS ART