Communiqué de presse
Mihail Chemiakin
20 ans après… le retour
Peintures, aquarelles, pastels, sculptures en bronze ou en bois polychrome… la centaine d’oeuvres présentées cette année dans le château et le colombier illustrent les différentes facettes du talent de Mihail Chemiakin, la richesse de son inspiration, et de ses techniques, et la puissance créatrice d’un travail dont le génie protéiforme allie héritage classique, imaginaire flamboyant et fulgurances visionnaires.
Mihail Chemiakin travaille sur divers supports et utilise des techniques variées. Il aborde différents thèmes allant de la philosophie au théâtre, créant des séries comme celles du Carnaval de Saint Petersbourg, Natures Mortes, Têtes Métaphysiques, Anges de la Mort, Cocons et Bouteilles… Son oeuvre à la fois contestataire, sarcastique et fantastique est aussi prolifique qu’explosive.
Alain Bosquet, grand historien et critique d’art écrivait à son propos: «Son univers peuplé de personnages en une perpétuelle fête des formes et des couleurs… a peu à peu fait place à un domaine plus vaste, plus difficile et en somme moins sentimental».
Pourvu d’une documentation immense et doté d’une culture impressionnante, Chemiakin a transposé des thèmes universels car pour lui compte avant tout la spiritualité d’où sa constante volonté « de réveiller l’homme qui dort ».
Par amitié pour les propriétaires de Vascoeuil, il présente une partie de son travail récent notamment les peintures sur le thème des Cocoons et Bottles et ses créations pour ballets: Casse-noisettes (2001), Le Sacre du Printemps (2007), Coppelia (2010)…
Vascoeuil reçoit donc cet été dans le cadre de l’Année France-Russie, un artiste créateur de renommée mondiale; un dessinateur virtuose et peintre qui, pour la joie de tous, utilise avec talent et à bon escient, l’irrévérence présente une oeuvre d’une incontestable séduction.