ÉCHOS
01 Jan 2002

20.10.05. Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle

Fruit d’une politique commune menée par les ministères de l’Education nationale et de la Culture, le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle vise à l’acquisition d’une culture humaniste.

Communiqué du Ministère de la Culture
Gilles de Robien, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication ont procédé aujourd’hui à l’installation du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.

Cette instance qu’ils co-présideront est composée de dix-neuf membres, dont quatre représentants de l’Etat, trois représentants des collectivités territoriales et douze personnalités qualifiées issues du monde de l’éducation et de la culture, des industries culturelles ainsi que des représentants de parents d’élèves.

Le Haut Conseil pourra être consulté sur toute question concernant les orientations, les objectifs et les moyens d’une politique commune menée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture. Au-delà des seuls enseignements artistiques, c’est l’éducation culturelle au sens large qui sera concernée : la pratique artistique de chaque individu, le contact avec les œuvres et le patrimoine et, plus généralement, l’acquisition d’une culture humaniste.

Il s’agira donc pour le Haut Conseil de soutenir tout ce qui concourt à la formation intellectuelle et sensitive des enfants et des jeunes à la culture, tout ce qui souligne la dimension culturelle de chaque enseignement et tout ce qui développe l’acquisition des compétences transversales indispensables à la maîtrise des langages, de l’analyse critique et de l’expression. La création de ce Haut Conseil manifeste la volonté des deux ministères de poursuivre et d’approfondir la démarche engagée depuis la loi de 1988 relative aux enseignements artistiques.

Ses travaux seront marqués par quatre grandes orientations : l’état des lieux des actions existantes ; l’analyse des conditions de mise en œuvre d’une véritable politique éducative territoriale pour les arts et la culture ; l’intérêt pour la vie culturelle des étudiants dans l’enseignement supérieur ; l’interrogation sur l’importance croissante des nouveaux vecteurs culturels.

Le Haut Conseil remettra chaque année un rapport de ses activités d’audition, de réflexion et de prospective, comportant une série de propositions concrètes. Sa réflexion devra s’efforcer de proposer des voies contribuant au développement d’une nouvelle formation de l’esprit. Dans les conditions du XXIe siècle, il s’agira de renouer avec un certain humanisme propre à former des esprits critiques, ouverts à la diversité des arts et de la culture.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS