Mon premier est un musée situé en province. Mon second est le nom d’un saint chrétien. Mon troisième dispose d’une importante collection d’art moderne et contemporain. Mon tout bénéficie d’une donation exceptionnelle de la collection d’art de la Caisse des Dépôts et Consignations. Qui suis-je? Vous avez deviné? C’est le musée d’art moderne de Saint-Etienne. En ces temps de décentralisation annoncée, voici au moins un exemple réussi de délocalisation de l’art. Le jeudi 16 février, la CDC a en effet signé l’acte de donation de sa collection d’art au Musée d’art Moderne de Saint-Etienne.
Le choix de ce musée n’a rien en soi de surprenant, étant donné l’étroite collaboration qui s’est engagée depuis une dizaine d’années entre les deux institutions. Cette collection qui vient d’être offerte par la CDC, estimée à plus de 2 millions d’euros, était en dépôt au musée depuis 1995. Certaines de ces œuvres, comme celles de Michel Alberola, Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Patrick Tosani ou encore Jean-Luc Vilmouth, sont de même exposées au sein du musée depuis septembre 2005.
Dans son ensemble, cette collection, constituée par la mission Mécénat de la CDC, entre 1988 et 1992, rassemble 58 œuvres réalisées par 21 artistes français représentatifs des courants majeurs de l’art contemporain des années 70. Avec cette donation, le Musée d’art moderne de Saint-Etienne, détient désormais la seconde collection d’art moderne et contemporain en France, après celle du Musée National d’art Moderne-Centre Georges Pompidou.
Selon le communiqué de presse, la CDC souhaite par ce geste « illustrer la confiance [qu’elle] porte aux institutions muséales en région et en particulier à la qualité des collections permanentes du MAM de Saint-Etienne et à sa politique de diffusion de la culture en direction des publics ». Il est ainsi déjà prévu qu’une partie de cette collection navigue vers Parme en avril, avant de partir en mai pour Bratislava, capitale de la Slovaquie.
Au delà de l’acte généreux de la CDC, cette donation est aussi l’occasion de porter un éclairage nouveau sur les riches collections d’art qui foisonnent dans les musées de Province et pas seulement dans nos musées parisiens.
Carole Boyer
English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maite Diaz Gonzalez