Communiqué de presse
Leylagoor et Ann Guillaume
2.0.2.8
La seconde partie de la galerie sera consacrée au travail de Leylagoor et Ann Guillaume, deux jeunes artistes françaises dessinant à quatre mains qui elles aussi vous emporteront au pays des rêves et des sciences inexactes.
Ludiques et désinvoltes, elles se jouent du vertige créé par leur manière d’opérer, mêlant l’écriture élaborée et réfléchie à celle de la spontanéité et de l’immédiateté. À deux, elles ont une démarche créative qui procède par un jeu d’association d’éléments opposés-complémentaires formant un lexique commun, sans cesse enrichi par de nouvelles combinaisons.
Chacune des deux dessinatrices se dépose avec son propre lexique singulier et distant. Ann Guillaume donne à la page quelques uns de ses sujets habituels opérant comme des instruments de mesure aussitôt ébranlés par les interventions excentriques et solennelles de Leylagoor.
Ann Guillaume feint d’enraciner, invente un sol au vide, suggère des ancrages par la présentation d’éléments posés sur rien et comme arrêtés dans leurs chutes pendant que Leylagoor y oppose ses paysages flottants et déracinés. Elles érotisent presque la métaphysique à force de donner chair à l’invisible, de laisser battre pouls et sève couler dans les surfaces laissées vierges de leurs feuilles de papier.
critique
Fly Me to The Moon et 2.0.2.8