Une attention toute particulière était portée au travail de Gio Ponti, notamment au travers du mobilier qu’il a conçu pour le mythique Hôtel Royal Napoli. La première partie de la vente exclusive et thématique autour de ce mobilier, rassemblait les célèbres commodes aux tiroirs biseautés, des consoles suspendues et d’élégantes coiffeuses.
Ces créations ont su séduire les connaisseurs et remporter de vives enchères dans une salle électrique, emmenée par les ordres au téléphone et sur internet.
La bibliothèque d’Ignacio Gardella remporte un gros succès
Les créateurs italiens auront su décliner l’objet bibliothèque de mille façons mais le meilleur exercice de style sur ce type de meuble aura certainement été réalisé par Ignacio Gardella. Editée chez Azucena la Lib 2 qui allie bois métal et laiton s’est vendue 66 880 euros contre une estimation de 25/35 000 euros.
De vives enchères aussi pour les meubles de l’appartement de Lucio Fontana
Les éléments de décoration du dernier appartement de Lucio Fontana ont également été très remarqués. En 1951, l’artiste s’installe au 12 Via Porpora à Milan et c’est son ami Osvaldo Borsani qui l’accompagne dans l’aménagement de son intérieur. Dès la fin des années 40, Tecno avait réuni Osvaldo Borsani et Lucio Fontana pour la conception de meubles de facture classique auxquels Lucio Fontana ajoutait des éléments décoratifs.
Chacun intervenant dans son champs artistique et créant ainsi de nouvelles formes de collaborations. Estimée 2 500/3 500 euros, la lampe sol-plafond d’Osvaldo Borsani, fruit de ces collaborations artistiques, s’est envolée à 20 600 euros.