Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

1989

30 Avr - 07 Juin 2008
Vernissage le 30 Avr 2008

Depuis 1999, Marine Bourgeois trace à l’encre de chine sur la toile une succession infinie de traits. Ce travail quotidien de répétition engendre une perpétuité du présent offert comme échappatoire à l’accélération aliénante du rythme des choses.

Communiqué de presse
Marine Bourgeois
1989

Parmi le flot incessant des images, Marine Bourgeois creuse un sillon sans fin de silence visuel. Elle trace et retrace le trait devenu instant privilégié de retrouvailles avec une conscience aigue d’être.
L’investissement et la rigueur exigés par l’oeuvre de l’artiste en font le lieu d’un protocole présenté comme la seule garantie d’un retour nécessaire à l’essentiel : l’instant présent matérialisé dans sa forme la plus absolue.

Depuis 1999, Marine Bourgeois trace à l’encre de chine sur la toile au format unique une succession infinie de traits. Ce travail quotidien de répétition auquel elle s’attelle trouve son sens dans la forme d’exercice qu’il implique, instaurant une dynamique de concentration et une attention extrême au moment vécu. La répétition engendre une perpétuité du présent chaque fois offert en précieuse échappatoire à l’accélération aliénante du rythme des choses.

La force de cette démarche fondée sur un mouvement d’éternel recommencement exulte dans l’effet de boucle créé à même la vie de l’artiste : dix ans auparavant, c’est par le trait que tout a commencé. Dès1989, Marine Bourgois trace sur un fond noir des stries à la peinture à l’huile blanche. Les traits recouvrent parfois le support dans son intégralité ou bien simplement des segments de toiles déclinées en différents formats. Les séries réalisées alors s’inscrivent dans un processus d’« écriture élémentaire » où une intention d’organisation formelle guide encore le geste de l’artiste.
Ainsi, malgré un temps intermédiaire de naissance et d’évanouissement progressifs de la forme, Marine Bourgeois n’a jamais cessé de chercher l’essence de sa peinture. Son oeuvre, plus que les traces à la surface du tableau, est faite de cette quête de soi.

Marine Bourgeois continue de blesser la toile pour manifester un temps autre, propre à l’homme et dédié à rétablir en lui une conscience vitale d’exister. Son oeuvre possède l’ampleur et la détermination d’un projet de vie mené depuis de nombreuses années à travers l’élaboration d’une peinture du temps.

AUTRES EVENEMENTS Non classé