Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

1956-2008

16 Oct - 06 Déc 2008
Vernissage le 16 Oct 2008

Les peintures de Benoît Tranchant allient la vigueur des tons à la franchise inouïe de la touche. Elles sont habitées par des sujets triviaux mais transcendés par le geste de l’artiste.

Communiqué de presse
Benoît Tranchant
1956-2008

Depuis 1989, Area a exposé Benoît Tranchant de très nombreuses fois et a réalisé plusieurs livres avec lui dont le dernier « Encore un homme que la peinture a capturé » paru en 2002, préfacé par Pierre Descargues, présentant l’artiste qui vient de s’éteindre à l’âge de 52 ans.

« Nous avons cru voir des talons aiguilles, des tabliers mis à sécher, des robes sur des portes-manteaux, des chemises sur le dossier des chaises. Chacun se demande en quoi ces détails intéressent.

A cause de leur évidence mise en peinture, bien sûr. Et en même temps en raison de leur vanité.

Tous ces objets fragiles proposent de regarder ce à quoi on ne prête attention, ni valeur. Ces pauvres choses semblent venir là comme nos dernières cartouches.

Je ne parle pas seulement des séchoirs à linge : c’est vrai aussi des chaises où personne ne se serait jamais assis, des lits où nul ne se serait étendu. Devant ces robes, ces chemises sur des cintres, ne pense-t-on pas que la femme, l’homme qui les portèrent ont disparu ? Cet art est-il celui de l’absence ?

Il a peint des paysages, tous urbains. Au-delà d’une cour vide et de grands murs aveugles, scintille une publicité lumineuse. Quant à son boulevard périphérique de Paris, je ne sais à quoi on le reconnaît.

Est-ce à la tristesse d’une de ses entrées ? Sans doute, est-elle, comme sur le cintre, la chemise vide de son corps, un repère visuel pauvre, comme des centaines d’autres, au-delà duquel rouleront des milliers de voitures, mais on en voit aucune. Le paysage urbain est vide. » (Extrait du livre « Encore un homme que la peinture a capturé »).

L’exposition à la galerie recoupera quelques unes de ces dernières œuvres et un ensemble de tableaux constituant d’une façon rétrospective le panorama de son travail.

A la vigueur des tons et la franchise inouïe de la touche s’accorde des sujets sans doute triviaux mais transcendés par le geste de l’artiste. A cette occasion, un hommage lui sera rendu par ses amis artistes.

Vernissage
Jeudi 16 octobre à partir de 19h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé