Aleksandra Domanovic
19:30
Aleksandra Domanovic utilise les médias numériques qu’elle retravaille, transforme et archive pour son travail artistique. Les monuments nationaux et l’identité nationale —que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières — sont des thèmes récurrents dans son travail.
Avec son projet 19:30, Aleksandra Domanovic démontre comment des expériences vécues et partagées peuvent changer ou construire une identité. C’est notamment le cas lorsque l’on utilise internet comme plateforme d’échange et outil d’archivage.
Empruntant son titre à la tranche horaire des informations télévisées du soir dans l’ex-Yougoslavie, 19:30 est une anthologie de titres et de musiques de journaux télévisés ainsi qu’une collection émergente de leurs remixes et adaptations.
Aleksandra Domanovic débute ce travail en 2010, lors d’un voyage à travers les anciennes républiques de Yougoslavie et au cours duquel elle se livre à l’exploration des réseaux de télévision et des archives nationales de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, du Monténégro, du Kosovo, de Macédoine, de Slovénie et de Serbie.
Elle collabore avec des DJ de musique techno pour proposer un remix de samples (échantillons) à partir de génériques télévisuels recueillis et de leurs propres créations.
Ce projet réunit les thèmes musicaux des premiers journaux d’information en Yougoslavie en 1958 jusqu’aux jingles des télévisions nationales plus récents. Ces chaînes publiques institutionnelles se révèlent très importantes sur les plans culturel et identitaire car elles ont réussi à conserver leur valeur symbolique dans la conscience collective, même après l’arrivée des chaînes de télévision privées, après la chute du régime socialiste.
Il s’agit d’une des conséquences de la situation politique et de la récession économique de la fin des années 1980. Elle culmine avec la guerre de 1991, qui conduit à un regain d’intérêt pour les informations télévisées du soir.
Regarder le journal de 19h30 est devenu une routine quotidienne, un passage obligé, un rituel qui a intégré le rythme de nos vies.
Ces thèmes musicaux quotidiennement répétés sont désormais profondément ancrés dans la mémoire nationale et collective de plusieurs générations de téléspectateurs.
L’œuvre vidéographique 19:30 associe les valeurs musicales, historiques et psychologiques de deux expériences collectives différentes. D’une part, celles des nouvelles du soir qui ont réuni devant leur téléviseur la population de l’ex-Yougoslavie, toutes nationalités confondues. D’autre part, celle de la musique électronique des années 1990, qui a rassemblé dans le même territoire plusieurs générations divisées par les nationalismes exacerbés.
Vernissage
Mardi 7 janvier 2014