Vers 19 heures, après une après-midi d’enchères continues, la salle commençait à retrouver son calme. Mais c’était sans compter avec l’artiste Franck Bouroullec qui fit son apparition et réalisa une véritable performance en direct.
Devant une assistance ébahie, il se lança dans un véritable one man show gestuel et visuel. La salle, plongée dans l’obscurité, n’était éclairée que par deux projecteurs dirigés sur l’artiste. Au rythme d’une musique entraînante et avec un pinceau dans chaque main, il réalisa simultanément deux oeuvres.
La prestation dura 20 minutes. Après l’action painting, le speed painting était né. Puis l’artiste se retira et les enchères reprirent peu à peu.
Il était 21 heures quand les deux toiles furent proposées à la vente sous le titre de Marilyn sur fond noir et Marilyn sur fond blanc. Quelques minutes plus tard, et sous les applaudissements, les deux toiles furent vendues respectivement 2800 euros et 3200 euros (hors frais).
Outre la performance de l’artiste coutumier du fait, on peut saluer l’initiative de Maîtres Dapsens-Bove et Valérie Bouvier, toujours à la pointe de l’originalité dans l’organisation de leurs ventes, et a priori bien décidés à faire une juste place à la création contemporaine sur le marché.
Gaëlle Gueidier