Cette monographie sur l’oeuvre de Dominique De Beir retrace son parcours, de 1996 à aujourd’hui.
Un livre structuré en trois axes : peintures, volumes et dessins
Le livre s’ouvre avec les peintures de la série Altération : « …Accroc et Altération, dans les deux cas, une accroche, un incident, une blessure, une ruine, un défaut… » (Notes d’atelier, 2016). Est ensuite abordé le glissement du plan à la troisième dimension, en montrant des volumes et installations réalisés pour des espaces spécifiques. Enfin, sont présentés différentes expérimentations sous la forme de dessins et de livres à partir du matériau de prédilection de l’artiste, le papier. Par l’aléatoire du geste et de la trace, Dominique De Beir se concentre sur des pratiques d’inscription et de marquage, entre surface et profondeur, dont elle explore l’impact physique, la densité, le rythme.
Dominique De Beir, une artiste qui perfore
Dominique De Beir enseigne à l’École supérieure d’art et de design de Rouen depuis 2005. Son oeuvre, présente dans de nombreuses collections publiques et privées, a fait l’objet d’expositions dans des musées et des centres d’art tels le musée du Louvre ou le musée Rijswijk. Le trait récurrent de son travail est la mise en abîme d’un geste répétitif ; elle perfore et creuse toutes sortes de surfaces “pauvres” à l’aide d’instruments singuliers.
Contributeurs
Louis Doucet, Jean-Michel Le Lannou, Diane Watteau