ÉCHOS
01 Jan 2002

18.10.04. « Vivre les villes » : première édition festive

Du 14 au 17 octobre, s’est déroulée la première édition de « Vivre les villes », le rendez-vous de l’architecture et de l’urbanisme. La difficulté à quantifier la réussite de cette opération n’enlève rien à la créativité des partenaires qui ont parfaitement tenu leur rôle.

////
En dépit du manque de promotion, tout le monde a pu constater « une folie architecturale et urbanistique » lors des manifestations organisées ce week-end. Expositions, colloques, projections de documentaires, bals, etc., avaient pour objet de faire aimer les villes en plaçant le citoyen au cÅ“ur de son projet (lire l’écho du 14 oct. 2004) Et cela a probablement fonctionné tant les acteurs institutionnels se sont prêtés au jeu voyant ici l’occasion de se faire connaître.

Parmi ces acteurs, l’Institut Français d’Architecture (IFA) a su briser son image institutionnelle en proposant une programmation variée, créative et assez inédite. L’apogée fut atteinte samedi soir avec un bal organisé en plein cœur des Tuileries dans le Carré des sangliers. Musique électronique de grande qualité, images de bâtiments mixées sur grand écran, public jeune, sans compter la possibilité de pénétrer de nuit dans les prestigieux jardins des Tuileries alors que la Tour Eiffel scintillait de mille feux. Certains parisiens chanceux ont certainement bien vécu leur ville encore trop rarement accessible, même en période de Nuit Blanche.

Parallèlement l’IFA, proposait un Festival du film d’architecture dont le point d’orgue fut la projection en avant-première de My Architect, un film de Nathaniel Kahn sur son défunt père, le célèbre architecte Louis Kahn. Côté exposition, l’Institut proposait Dominus, qui présentait des maquettes, et ou des ateliers pour enfants.

L’enjeu de cette opération était majeur pour l’IFA tant il a été secoué par des restructurations, des coupes budgétaires et des réductions de personnel. En effet, englobé dans le projet de la Cité de l’Architecture, son indépendance a été mise à mal et son devenir fragilisé. Inaugurée le 8 juillet 2004, la Cité de l’Architecture réunit l’IFA, le Musée des Monuments Français et le Centre des Hautes Études de Chaillot. Établissement public à caractère industriel et commercial, la Cité de l’Architecture a pour mission de promouvoir et former à la connaissance du patrimoine.

« Vivre les villes » a donc permis à l’IFA de s’affirmer aux côtés des deux autres structures. Aussi, a-t-elle clairement affirmé en préambule au Festival du film d’architecture que celui-ci « constitue la préfiguration d’une manifestation de plus grande ampleur qui pourrait avoir lieu tous les ans aux mêmes dates ». Le rendez-vous est pris pour notre part.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS