ÉCHOS
18 Oct 2004

Usines Éphémères trouve stabilité au Point P

Depuis le 13 octobre, Usines Éphémères (collectif d’artistes réuni autour des projets Hôpital Ephémère, La Caserne, Mains d’œuvres… ) est à résidence, dans un ancien magasin de matériaux de construction, situé quai de Valmy, le Point P.

////
« Nouveau centre de dynamique artistique », Point Éphémère est depuis le 13 octobre un espace dédié à la résidence d’artistes et à la diffusion des arts visuels, de la musique et de la danse. D’une surface de 1 400 m2, il se compose de 4 ateliers, 6 studios (dont 1 de danse), 1 plateforme multimédia, 1 atelier de construction, 1 salle de concert, 1 espace d’exposition, 1 bar, 1 restaurant… et fait figure de véritable centre de création et d’accueil. Ce dernier aspect, extrêmement important, est rendu possible par le feu vert de la commission de sécurité.

La plupart des squats d’artistes ou résidences collectives d’artistes font l’objet de fermeture en raison du manque de sécurité. Le collectif Le Wagon, situé sur le port de Saint-Brieuc par exemple, a été expulsé le 15 octobre par le tribunal administratif de Rennes qui avait constaté le décès de jeunes lors des concerts et autres manifestations. L’ouverture au public est soumise à une réglementation précise à laquelle les lieux culturels alternatifs n’échappent pas.

En 2004 de nombreuses résidences d’artistes (légales ou illégales) ont fermé. Mais l’argument de la sécurité n’est pas la seule explication, la question politique est centrale. Face aux plaintes croissantes du voisinage, les maires ferment les lieux pour satisfaire leurs administrés, sans même faire la distinction entre artistes en squats et voyous.

Point Éphémère devrait pouvoir être épargné car c’est une commission de professionnels de la musique, de la danse ou des arts visuels qui choisira les artistes accueillis en résidence sur une période de 3 à 6 mois.
La mairie du Xe arrondissement ne peut pas remettre en question le sérieux du Point Éphémère ou la qualité des artistes. Le voisinage, quant à lui, profite des animations, associant le centre à un musée ou une institution culturelle du même genre. Sans compter qu’un comité composé de représentants de la ville, de la mairie du Xe, des conseils de quartiers et centre d’animation s’est constitué pour mieux inclure les habitants dans le projet.

Les prochains rendez-vous sont fixés au 19 octobre (soirée électro Hip Hop) et le 20 avec une soirée Noise.
Point Éphémère, comme son nom l’indique, ne devrait pas rester très longtemps. Les lieux devront être quittés en 2007.
Soit 3 ans pour prouver la validité du projet et, un jour peut-être, s’appeler Point Éternel. C’est aussi poétique, mais beaucoup plus concret.

Contact
Point Éphémère
200 quai de Valmy
75010 Paris
T. 01 40 34 02 48
www.pointephemere.org

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS