ÉCHOS
01 Jan 2002

18.07.05. La céramique brésilienne s’expose à la fondation Bernardaud

Au-delà des expositions marketing des grands magasins parisiens, l’année du Brésil en France est aussi l’occasion de découvrir l’art méconnu de ce pays. Participant à cet événement, la fondation Bernardaud a choisi d’exposer en ses murs une partie de la collection du Musée Casa do Pontal du Brésil.

Limoges, haut lieu de la création de porcelaine de luxe! C’est au sein de cette ville que l’entreprise Bernardaud perpétue la tradition depuis un siècle dans la famille de l’art de la céramique. Sa manufacture est ’ailleurs l’une des plus anciennes à Limoges qui soit toujours en activité, et ce depuis 1863. La fondation d’entreprise Bernardaud a alors été crée afin d’assurer la transmission de ce savoir-faire ancestral. La fabrique rue Albert Thomas à Limoges fut ainsi réhabilitée en centre culturel et d’accueil ouvert au public et aux artistes.

Chaque été, la fondation propose «une exposition dont le but est de faire découvrir au public la céramique dans sa diversité, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, de Limoges ou d’ailleurs». Vaste programme qui permet d’ouvrir les portes de la manufacture lors de chaque période estivale à une exposition nouvelle, voire inattendue, de céramiques comme celle qui est présentée depuis le mois de juin. Cet été, s’associant à l’événement national «l’Année du Brésil», elle présente l’exposition Terra Terre, ensemble de figurines figuratives populaires brésiliennes, issues de la collection du musée Casa do Pontal, musée d’art populaire, le plus important du Brésil. Cette exposition que parraine la fondation est tout à son honneur, car ces pièces n’ont jamais été montrées jusqu’alors en France.
Terra Terre invite le visiteur à parcourir l’histoire de ces petites figurines en argile, produites dans les années 40, par Vitalino Pereira dos Santos et ses compagnons de la petite localité de Alto do Moura, située dans la région Nord-Est du Brésil.

Enfin, pour tous ceux et celles qui souhaitent prolonger leur visite, la fondation les convie à un circuit de deux jours sur l’art de la porcelaine. Vous découvrirez les différentes étapes de sa fabrication, de la matière première au produit fini avant d’être initié dans le cadre d’ateliers de création à ces techniques de fabrication et de décoration. Ce concept permet ainsi d’associer le ludique à la transmission d’un patrimoine riche d’enseignement.
A ceux qui préfèrent les terres intérieures aux bains marins, passez par Limoges.

Carole Boyer

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS