ÉCHOS
01 Jan 2002

18.04.07. Survivance de Cézanne.

Alors que la vente du 8 mai chez Sotheby’s s’annonce, Avignon rend hommage au maître des couleurs par une exposition intitulée "il faut rendre à Cézanne ce qui est à Cézanne".

Par Pascaline Vallée

Cézanne, dont on a fêté le centenaire de sa mort en 2006, n’a pas fini de faire parler de lui. Alors que le vente de sa Nature morte au melon vert se prépare à New York(voir l’article), l’artiste fait l’objet d’une étonnante exposition en Avignon.

Sur les murs, pas de peintre, excepté Miguel Barcelo. Pourtant, l’oeuvre de Cézanne est partout. Dans la Nature morte filmée par Sam Taylor-Wood, dans les photos à fleur d’eau de Cindy Shermanles, jusque dans les structures géométriques de Sol Lewitt, qui semblent directement issues des recherches du peintre.

Parmi les paysages, les figures d’Eros et Thanatonos surgissent. Emprunts à un emprunteur, c’est en hommage à Cézanne que certains artistes reprennent ces thèmes. L’occasion de rappeller que les femmes nues de l’art contemporain ne sont pas seulement nées des fantasmes des artistes, mais aussi d’une longue tradition de représentation du désir.

> Infos pratiques:

Collection Lambert,
5, rue Violette,
Avignon (Vaucluse).
Tél.: 04 90 16 56 20.
> Horaires:
Jusqu’au 20 mai,
du mardi au dimanche de 11h à 18h.

> Tarif: 5,50 •.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS