////
On savait Grenoble très positionné dans ses écoles et universités sur les questions relatives aux politiques culturelles (l’Observatoire des politiques culturelles de la ville est un moteur essentiel dans les débats actuels). La voici désormais au premier rang pour aborder le mécénat culturel dans sa dimension pratique.
Devant les perspectives offertes par la loi sur le mécénat d’août 2003, les acteurs du monde de la culture se retrouvent face à un champ d’investigation qu’ils maîtrisent peu ou pas du tout. Et si la source des fonds publics ne se tarit pas, elle semble cependant entrée dans une phase de restriction manifeste et, pourrait-on ajouter, voulue comme tel. La recherche de partenaires privés devient donc essentielle, voire vitale, pour certaines structures.
L’IEP de Grenoble se saisit donc de cette actualité et devance même le questionnement en proposant un séminaire essentiellement axé sur les données techniques et logistiques du mécénat.
La première journée fixe les termes des dispositifs juridiques et fiscaux encadrant le mécénat, ainsi que les contrats liés aux opérations de partenariat. La deuxième journée s’oriente vers le montage des dossiers de mécénat et la gestion des projets. Le mécène clôt les débats, en faisant part de son expérience et surtout de l’apport de ce type d’initiative pour son entreprise.
Sont conviés à participer aux journées les responsables associatifs et les responsables des services culturels, financiers, juridiques d’associations. Le séminaire se tiendra au Château de Sassenage à 40 km de Grenoble.
Renseignements et réservations
Institut d’études politiques de Grenoble
BP48
38040 Grenoble cedex 9
04.76.82.60.13
04.76.82.61.34
Emmanuel Posnic