ÉCHOS
01 Jan 2002

17.10.05. Nomination du nouveau directeur du Palais de Tokyo

Le Suisse Marc-Olivier Wahler, commissaire, critique et enseignant, succédera en février 2006 au duo Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans à la direction du Palais de Tokyo.

Communiqué du Ministère de la Culture
Conformément au souhait du jury qui s’est réuni le 11 octobre dernier, le Ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, le Président de l’association du Palais de Tokyo – Site de création contemporaine, Maurice Levy et son conseil d’administration, sont heureux d’annoncer la nomination de Marc-Olivier Wahler. Il succèdera, en février 2006, aux actuels directeurs, Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans que le Ministre tient à remercier pour l’action qu’ils ont menée depuis leur arrivée.

Né en 1964, Marc-Olivier Wahler, est commissaire d’expositions, critique d’art, enseignant et dirige, depuis 2000, le Swiss Institute – Contemporary Art (SI), centre d’art contemporain indépendant, à New York.

En 1993, après des études d’histoire de l’art et de philosophie aux Universités de Neuchâtel et Lausanne, Marc-Olivier Wahler est nommé conservateur au Musée des Beaux-arts de Lausanne et rejoint ensuite l’équipe du MAMCO à Genève, où il participe à la mise en place du projet et à la présentation des collections.

En 1995, Marc-Olivier Wahler est co-fondateur du Centre d’Art de Neuchâtel (CAN), dont il assure la direction artistique pendant six années, invitant de nombreux artistes français ou travaillant en France. La direction artistique de ce lieu alternatif ne l’empêche pas de poursuivre ses activités de critique d’art (Art Press, Parkett, Kunstbulletin, Le Journal des Arts…), d’éditeur (catalogues Extra, OK/OKAY, Transfert…) et de commissaire indépendant, assurant, en 2000, la direction de Transfert, 10ème édition de l’exposition suisse de sculptures à Bienne, réunissant près de 50 artistes internationaux dans l’espace urbain. Il sera également l’un des collaborateurs de l’exposition nationale suisse Expo. 02. Durant ces dix dernières années, Marc-Olivier Wahler a organisé plus de cent vingt expositions.

Dans la plupart de ses projets artistiques, Marc-Olivier Wahler s’est toujours attaché à être au plus près de la création actuelle, à multiplier les collaborations les plus variées et à développer des structures mettant l’artiste au centre du processus décisionnel. Il a porté un très grand intérêt à la scène française, collaborant notamment avec plusieurs artistes comme Martine Aballéa, Olivier Blanckart, Etienne Bossut, Daniel Firman, Laurent Grasso, Loris Gréaud, Mathieu Mercier, Bertrand Lavier, Philippe Parreno, Bruno Peinado, Xavier Veilhan… Par ailleurs, il est, aujourd’hui, membre du comité technique du Frac Languedoc-Roussillon et a participé, en 2003, comme « commissaire invité » aux activités du Frac Bourgogne (Liquid Sky).

Sa connaissance et son expérience avérée de la gestion de plusieurs institutions culturelles en Suisse ou aux Etats-Unis, bénéficiant d’apports financiers privés, lui ont permis d’éprouver avec succès des stratégies très diversifiées de recherche de fonds et de développer une importante politique de productions et de projets.

Enfin, Marc-Olivier Wahler qui a enseigné l’histoire de l’art et la littérature anglaise dès 1987, dans des lieux comme le Lycée Blaise Cendrars de Neuchâtel ou encore le Vocational Training Center East à Taitung, Taï;wan, a toujours été extrêmement attentif aux questions de transmission des savoirs et de sensibilisation des publics à l’art contemporain. Sa nomination confirme, dans un esprit de continuité, l’identité du Palais de Tokyo.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS