ÉCHOS
01 Jan 2002

17.07.07. Jean-Jack Queyranne dénonce «le risque d’un service minimum de la culture»

Lors des rencontres d’Avignon organisées par la Fédération des Elus Socialistes et Républicains, Jean-Jack Queyranne Président de la Région Rhône-Alpes et Député du Rhône a dénoncé le risque d’un retrait de l’Etat qui se prépare à «organiser le service minimum de la culture».

«Alors que le festival d’Avignon fête ses 60 ans et que la décentralisation théâtrale a créé une véritable révolution culturelle dans notre pays, le message de la nouvelle Ministre de la Culture, Madame Albanel, se réduit à une simple proclamation comptable : «Il faut arrêter le saupoudrage des crédits».

Tout laisse à penser que la Culture sera la grande victime des arbitrages budgétaires. Madame La Ministre est surtout préoccupée par le patrimoine et les nouvelles technologies.

La place de l’artiste dans notre société comme facteur d’innovation et de critique passe au second plan et le spectacle vivant risque d’être renvoyé vers les collectivités territoriales. La rupture souhaitée par Monsieur Sarkozy c’est le « moins disant culturel » au profit de la communication tous azimuts.

Le spectacle vivant est fragile. Le dialogue avec ceux qui le font tous les jours est primordial. Parce qu’il faut soutenir l’émergence artistique, parce qu’il faut offrir la diversité culturelle à nos concitoyens, parce que l’artiste est indispensable à nos sociétés, il faut affirmer la nécessité du financement public du spectacle vivant».

Contact presse
Marie d’Ouince
01 56 64 00 44

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS