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L’artiste sétois Céleste Boursier-Mougenot a conçu lui-même cette monographie qui fait partager au lecteur ce travail entre expériences plastique et sonore.

Information

Présentation
Céleste Boursier-Mougenot
Etats seconds

Premier ouvrage monographique consacré à Céleste Boursier-Mougenot, cette publication, conçue par l’artiste-musicien français, adapte au format livre l’idée de dispositif qui caractérise son travail : il induit une situation spécifique, une relation particulière au travail de l’artiste et toutes les formes d’approches que cette relation suppose du point de vue du lecteur. Il est un matériau autant qu’un média.

À l’instar de l’ensemble des matériaux ou moyens employés par Céleste Boursier-Mougenot dans ses réalisations, des mots, de la parole ou du texte trouvent leur place en tant que composants dans le processus du livre, et alimentent la démarche de l’artiste.

Avec l’œuvre intitulée Index, présentée pour la première fois au Frac Champagne-Ardenne à l’été 2006, le livre peut s’inscrire plus loin encore dans le processus de création. Céleste Boursier-Mougenot a conçu un programme informatique qui analyse l’activité scripturale et en extrait des éléments textuels pour produire une partition musicale. Cette partition est transmise à un piano de type Disklavier qui les joue en direct. Dans le livre Etats seconds, les textes sont interprétés musicalement par le dispositif d’index. Des extraits sonores en ligne sur le site de l’éditeur Analogues proposent un contexte musical à la lecture de ce livre, et constituent un système d’équivalences singulières entre le langage écrit et la musique.

Présentés exclusivement dans les lieux d’art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète) sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien. Après avoir été compositeur jusque dans les années 1990, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d’objets les plus divers dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu’il emploie pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu’il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d’exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d’écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.
Céleste Boursier-Mougenot considère, en premier lieu, le livre comme de l’espace, un support pour l’expérience du lecteur, dans lequel il est question de faire entrer du temporel, le temps de la lecture.

Extraits de l’introduction, par François Quintin

«Je suis venu à l’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot par la musique, par l’expérience sensible. La matière sonore, la finesse des modulations, les potentiels mélodiques et harmoniques révélés m’ont d’abord ébloui. Ses installations sonores, même muettes, sont toujours l’expression d’une suspension parfaitement ajustée et littéralement captivante. […]

Céleste Boursier-Mougenot vient de la musique. Il vient aussi de la scène, pour avoir été pendant dix ans le compositeur de la compagnie de théâtre de Pascal Rambert. Dans son œuvre plastique, le son n’est pas l’exposé d’un procédé innovant, mais l’aboutissement d’une recherche lente et exigeante sur les potentiels qu’il ouvre.

Céleste Boursier-Mougenot est un chercheur mécanicien, un expérimentateur infatigable. Là où beaucoup de compositeurs d’aujourd’hui parviennent « in fine » à intégrer l’aléatoire, le hasard, l’accident, l’« inter-détermination », Céleste, lui, part de cette donnée fluctuante comme le fondement de sa construction musicale pour parvenir à une composition physiologique. Il prolonge ainsi l’ambition d’une musique qui prend place dans notre quotidien comme un mobilier fluctuant. […]

Ce livre n’est pas un catalogue d’exposition, mais un espace d’expérimentation, une tentative d’approcher une démarche, une œuvre qui n’existe véritablement que dans l’espace qu’on partage avec elle.»

Diffusion : Presses du réel

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