> Communiqué de presse
Peter Fischli (*1952) et David Weiss (*1946) reçoivent le prix le plus richement doté en Europe pour leur travail réalisé en commun. Les artistes, qui sont nés à Zurich et y travaillent, ont développé dans leurs installations vidéos, leurs sculptures et leurs travaux photographiques une grande richesse d’idées iconographiques, qui parviennent à éveiller et à captiver l’attention du contemplateur de façon toujours renouvelée, avec esprit et profondeur. Ces deux observa- teurs précis collectionnent objets et impressions et les transforment en œuvres d’art, déplaçant ainsi la perspective de la réalité. Comme dans un laboratoire du visible, ils mettent en question et soumettent à l’épreuve, avec une douce ironie, les rôles de l’artiste et du contemplateur.
Fischli/Weiss jouissent, en tant qu’artistes suisses, d’une renommée internationale depuis plus de deux décennies. Le conseil d’administration a décidé de leur remettre le Prix Roswitha Haftmann en reconnaissance de leur travail collectif. La remise du Prix aura lieu au Kunsthaus Zürich devant 500 invités. La laudatio est prononcée par Thomas Wagner, rédacteur des beaux arts de la «Frankfurter Allgemeine Zeitung» et membre du conseil de fondation.
Du 6 juin au 9 septembre 2007, le Kunsthaus Zürich présente des travaux des deux lauréats dans la rétrospective «Peter Fischli et David Weiss. Questions & fleurs». Fischli et Weiss sont, après Walter de Maria, Maria Lassnig, Jeff Wall, Mona Hatoum et Robert Ryman, les sixièmes lauréats du Prix Roswitha Haftmann.
La Fondation Roswitha Haftmann décerne le prix, selon une périodicité de un à trois ans, à des artistes vivants, dont l’œuvre présente une importance inégalée. La distinction dotée de CHF 120’000 (78 000 €), est le prix le plus généreux décerné dans le domaine de l’art en Europe. Le conseil de fondation, qui choisit le récipiendaire, est composé des directeurs (ou de leurs représentants) du Musée d’Art de Berne, du Musée d’Art de Bâle, du Musée Ludwig de Cologne et du Kunsthaus Zürich ainsi que de membres nommément cités dans la lettre de fondation ou nommés par le conseil de fondation lui-même.
Roswitha Haftmann (1927–1998) a été professeur de langues et mannequin pour différentes agences américaines. Elle était mariée avec Werner Haftmann, spécialiste en histoire de l’art. À Zurich, elle a dirigé une galerie jusqu’à sa mort, en 1998. Née à Saint-Gall, Roswitha Haftmann aimait la vie sociale et les mondanités, elle a transformé sa fortune considérable en un fonds, qui permet aujourd’hui d’alimenter une distinction prestigieuse – le prix Roswitha Haftmann.
Un livre rendant hommage à la fondatrice, qui était aussi belle que dotée d’un sens artistique remarquable, est paru aux Éditions Scheidegger et Spiess. Ce livre «Roswitha Haftmann», écrit par Ludmila Vachtova, est en vente au magasin du Kunsthaus au prix de 38 CHF.