ÉCHOS
01 Jan 2002

16.10.07. Quand Alain Delon se met à vendre, les enchères grimpent vite

Le commissaire priseur Cornette de Saint-Cyr a organisé à Paris le 15 octobre une vente d’exception. Alain Delon, ici collectionneur d’art, a souhaité se séparer d’une partie de sa collection de peintures d’après-guerre, pour une valeur totale estimée entre 4,6 et 6,2 millions d’euros.

Par Cécile Strouk

La vente aux enchères des quarante toiles de la collection Alain Delon ont finalement atteint un chiffre 8,74 millions d’euros, bien supérieur aux estimations. Des toiles de peintres illustres comme Staël, Soulages, Alechinsky, Dubuffet ou encore Zao Wou-ki. Et, clou de la vente, La Vallée de l’oiseau, un Riopelle estimé entre 700 000 et 900 000 euros.

Un tel succès témoigne de l’engouement croissant pour l’art moderne et contemporain, y compris celui des artistes français dont la cote connaît une belle ascension. En mettant en vente sa collection, Alain Delon l’a bien compris.

L’acteur n’est effectivement pas un novice dans le domaine. Sa passion pour l’art remonte aux années 60, quand il commence à acheter des dessins des XVIe et XVIIe siècles, puis des œuvres du XIXe siècle.
Mais il se tourne vite vers l’abstraction de l’après-guerre. Autant d’achats qui dévoilent un Alain Delon au goût certain.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS