ÉCHOS
01 Jan 2002

16.09.05. Trois candidats en tête pour le Louvre à Lens

Dans le concours d’architecture pour concevoir l’antenne régionale du Louvre à Lens, trois candidats (sur 120) restent en compétition: le groupe japonais Sanaa, Rudy Riciotti, et anglo-irakienne Zaha Hadid.

Après le lancement en janvier 2005 du concours d’architecture pour concevoir l’antenne régionale du Louvre à Lens, le jury s’est rassemblé le 13 septembre afin d’examiner les projets proposés et a retenu trois participants avant la décision finale qui sera prise le 26 septembre par la Commission permanente du Conseil régional.

Parmi 120 dossiers reçus après le lancement du concours,le jury, présidé par le sénateur Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais, accompagné d’une douzaine de personnalités qualifiées, a retenu six candidats :
— Le groupe japonais Sanaa (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa)
— L’anglo-irakienne Zaha Hadid
— L’américain Steven Holl
— Jérôme De Alzua, originaire de Lille
— Rudy Riciotti, originaire de Bandol
— Et le duo parisien Lacaton et Vassal.

Trois d’entre eux restent en tête et le choix reste difficile selon les critères privilégiés pour établir un tel projet. Restent : le groupe japonais Sanaa, pour la qualité architecturale de ses nombreux édifices, Rudy Riciotti, déjà chargé d’accomplir au Louvre l’aménagement du département des arts de l’Islam et le Musée des Civilisations à Marseille, et Zaha Hadid, primée en 2004 par le prix Pritzker et future édificatrice d’une médiathèque à Pau et d’un centre d’archives à Montpellier.

Le lauréat du concours verra se réaliser son projet au cœur de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais où, sur 22 000 mètres carrés, seront accueillies les collections que le Louvre parisien n’est pas en mesure de présenter, faute de place.
Ce projet devrait être accessible au public en 2008-2009.

Claire Humbertjean

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS