ÉCHOS
01 Jan 2002

16.02.07. World Press Photo: palmarès français

Le prestigieux Worl Press Photo remet chaque année dix prix correspondant chacun à un thème. En 2007, 58 photographes ont été consacrés. Parmi eux cinq français.

Par Raphaël Brunel

Denis Darzacq de l’Agence VU a remporté le 1er prix « stories » au World Press Photo 2007 dans la catégorie Art and Entertainment grâce à sa série La Chute. Ses photographies sont nées à l’ocassion des 20 ans de l’agence VUseront et seront exposées à la galerie VU du 16 mars au 5 mai 2007. Denis Darzacq photographie les danseurs de breakdance, de Capoeira et de danse contemporaine dont il saisit les corps entre terre et ciel, entre envol et chute. Juste après la crise des banlieues en 2005, il réalise ces photos en suspension sans trucages ni manipulations informatiques. Son travail interroge le corps social: «que fait-on de ces corps qui veulent entrer dans le jeu et qui risquent de s’écraser au sol si on les ignore, si on les laisse tomber?».

Concourant dans la même catégorie que Denis Darzacq, Meyer du collectif Tendance Floue obtient le 3ème prix pour la série Mon frère lumière. Ses photos ont été réalisées au Mali, au Niger et au Bénin de 2004 à 2006. Durant cett période, Meyer suit les équipes du Cinéma Numérique Ambulant qui se déplace de point en point pour diffuser le cinéma africain. Meyer témoigne de cette rencontre entre le cinéma africain et son public.

Bruno Fert de l’agence In Situ a reçu, quant à lui, le 3ème prix dans la catégorie Contemporary Issues, Stories, avec une série intitulée Des tentes dans la ville. Bruno Fert s’est intéressé au programme de distribution de tentes aux sans-abris lancé par Médecin du monde en 2005 à Paris. D’abord attiré par l’aspect irréelle et anachronique que ces abris donnent à la ville, il les considère ensuite comme un nouveau type d’habitat lié à une réalité sociale, qui dialogue avec les structures urbaines antérieures.

Deux autres photographes français sont également recompensés: Agnes Dherbeys (Cosmos/Eve) remporte le 2ème prix «Stories» dans la catégorie «Spot News»; Frank Seguin (Deadline Photo Press) obtient le 1er prix de la rubrique «Sports Features».

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS