Par Gaëlle Gueidier
Des feux de la rampe aux cimaises de l’Hôtel Drouot il n’y avait qu’un pas; enfin franchi les mardi 16 et mercredi 17 janvier prochain par la Maison de ventes aux enchères Brissonneau avec deux jours de vacation entièrement consacrés au théâtre et au music-hall et la dispersion de la Collection Jacques Lorcey.
Tour à tour acteur, auteur, professeur et historien; Jacques Lorcey a consacré cinquante années de sa vie au théâtre et à ce qu’il appelait lui-même «l’amour de la scène». Cette collection en est le reflet avec plus de 700 numéros parmi lesquels: des dessins, des photos, des caricatures, des lettres autographes et des manuscrits rares. Des sociétaires de la Comédie Française aux stars hollywoodiennes comme Charlie Chaplin ou Vivien Leigh, il y en aura pour tous les goûts même si c’est évidemment Sacha Guitry la vedette de cette vente.
Un Sacha Guitry à l’honneur avec pas moins de 200 lots qui lui seront consacrés, plus qu’une collection un véritable hommage de la part de Jacques Lorcey; sûrement le premier d’une longue liste car 2007 marque précisément le cinquantenaire de sa disparition.
Pour les amoureux du théâtre, lever de rideau à partir de 14h en salle 6 !