Le Magasin de Grenoble fait son come-back après rénovation de la verrière. Le public est attendu à compter du 21 janvier 2006. En face, la librairie est ouverte dès le mois de décembre du lundi au vendredi de 14h à 18h. Il est possible de communiquer ses coordonnées (postales, e-mail) pour être informé des événements qui accompagnent la réouverture : communication@magasin-cnac.org.
À l’occasion de sa réouverture, Le Magasin – Centre national d’Art contemporain de Grenoble invite l’artiste britannique Michael Craig-Martin, à réaliser une œuvre éphémère monumentale intitulée Changement de climat, dans l’espace central sous verrière dénommé « la Rue ». Un gigantesque papier-peint vinyl, créé sur ordinateur aux mesures exactes de cet espace (140 mètres linéaires de cimaises d’une hauteur de 5 à 7 mètres), est collé sur les 770 m2 de murs. Il représente une soixantaine d’objets contemporains géants, issus du répertoire d’images dessinées par l’artiste, sur un fond de couleurs dégradées du magenta au bleu turquoise. L’oeuvre est visible du 22 janvier au 3 septembre 2006.
Le Magasin
Ouvert en 1986 sous la forme juridique d’une association Loi 1901, le Magasin – Centre national d’Art contemporain de Grenoble est subventionné par l’Etat, la région Rhône-Alpes, le département de l’Isère et la ville de Grenoble. Issu des grands projets de 1981 de François Mitterrand, dans le contexte de la décentralisation, il incarne la volonté publique d’inscrire la situation artistique française sur la scène européenne.
C’est un lieu d’art, consacré à la création artistique, où en relation étroite avec les artistes, sont conçues et fabriquées des expositions temporaires qui incluent souvent la production d’œuvres originales, et qui circulent ensuite dans des lieux similaires (musées ou centres d’art) à l’étranger. A l’image de l’évolution des artistes, des contextes qui sous-tendent la production de leurs œuvres, les expositions du Magasin s’attachent à montrer l’art en train de se faire, dans toute la diversité de ses formes. C’est aussi pour anticiper et analyser les relations entre l’art et la société, que sont organisés et ouverts au public, des colloques, des débats, des séminaires de réflexion avec divers professionnels de l’art.
Le Magasin est dirigé depuis 1996 par Yves Aupetitallot, historien de l’art, critique et commissaire d’expositions.