«Bien qu’elles aient été acquises dans une période précise, les œuvres réunies dans ce catalogue ne forment ni une tendance artistique particulière, ni un courant générationnel, ni une orientation formelle, et encore moins un panorama géopolitique ou institutionnel de l’art.
Une collection de Frac n’a pas vocation à former un tout, si ce n’est un «tout» juridique. L’intérêt n’est pas l’ensemble des œuvres, mais la somme de leurs individualités. La seule chose qui puisse être suggérée est que toutes ces pièces forment un reflet représentatif de la diversité et de la pluralité (dans les formes, approches et contenus) de l’art d’aujourd’hui. Et encore, cela est loin d’être sûr, tant il est impossible de circonscrire les limites exactes de la création contemporaine, et savoir de quoi (et comment) elle est exactement constituée.
La première mission du Frac est de marquer son engagement auprès de l’art et des artistes, et paradoxalement ce n’est pas tant le «contenu» de la collection qui doit en être le reflet que la manière dont celle-ci est diffusée. Rien n’est plus simple que d’acquérir une œuvre. Beaucoup plus difficile est de la faire vivre.
C’est pour cette raison aussi que le rapport d’activités 2000-2004 publié dans ce catalogue fait suite aux acquisitions réalisées durant ces mêmes années.Ce rapport a pour but de faire le bilan de tout ce qui a été accompli avec ou autour des œuvres, dans le cadre même de la diffusion de la collection. Et c’est là précisément que la mission d’acquisition du Frac prend toute sa portée et sa valeur, que la notion de collection devient une entité vivante et évolutive qui n’a pas pour objectif de former un patrimoine figé, mais un vaste laboratoire de propositions formelles nécessaires à la perception et à la compréhension de l’art d’aujourd’hui.»
Eric Mangion, Directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Rédaction du rapport d’activités: France Paringaux, assistée de Vanina Andréani, Céline Chazalviel et Éric Mangion.