Le Prix Nadar 2005 qui récompense chaque année un livre consacré à la photographie, a été décerné lundi à No Man’s Land, un ouvrage du photographe canadien Larry Towel, publié aux Editions Textuel.
L’ouvrage édite, en grand format et en noir et blanc, le travail poétique et sensible réalisé dans la bande de Gaza par le Canadien qui est à la fois fermier au Québec et photographe à l’agence Magnum.
Deux mentions spéciales ont été par ailleurs consacrées, l’une aux Editions L’Oeil électrique, de Rennes, qui publie Pékin 1966 et l’autre pour Le photojournalisme à la croisée des chemins, aux éditions Marval.
Le premier édite les photographies réalisées par une jeune Française, Solange Brand, alors âgée de 20 ans, qui se trouvait en Chine aux débuts de la Révolution culturelle. Les photos sont publiées de façon originale en accordéon, le revers portant des témoignages recueillis aujourd’hui.
Le second fait un état des lieux sur le photojournalisme avec des chapitres consacrés à la déontologie, au droit, aux agences, aux aspects techniques du métier, etc.
Le Prix Nadar est attribué depuis 1955 par l’association Gens d’Images, qui regroupe des professionnels liés à la photographie. Elle attribue également le Prix Niepce, qui récompense un photographe.