ÉCHOS
01 Jan 2002

15.11.05. UCAR et Miss-Tic: un bout de chemin ensemble

Petite société de location de véhicules utilitaires à sa création, cette entreprise joue aujourd’hui dans la cour des grands. Alors lorsque UCAR décide de moderniser son logo, le dynamiser, elle recourt à l’art de Miss-Tic.

Une aventure urbaine, voilà ce à quoi nous convie cette rencontre entre une artiste de rue, Miss-Tic, et cette entreprise de location de véhicules d’utilitaires, UCAR.
Miss-Tic, nom mystérieux derrière lequel se cache une grande dame à la chevelure noire, foisonnante, à l’image de la silhouette féminine qu’elle a créée et qu’elle dépose sur les murs de la Ville de Paris.
Pochoirs féminins, au féminin, accompagnés d’une phrase courte, incisive et poétique, tel un haï;ku japonais. Certains Parisiens ont pu la voir au détour d’une rue, la nuit tombante, s’exécutant en cachette, pour se dérober aux regards des policiers. La rue est donc son territoire.

Et c’est sur cette terre urbaine que la rencontre avec l’entreprise UCAR eut lieu. Les véhicules d’UCAR, en effet, arpentent quotidiennement la rue, qui est donc aussi pour cette société son lieu de travail, son support. C’est donc une rencontre somme toute naturelle, voire inévitable.

A la recherche d’une nouvelle griffe, plus moderne que les anneaux symbolisant jusqu’alors la société, celle-ci a choisi cette artiste: «Pour faire basculer le consommateur, il fallait insuffler à la marque un certain style, dans ce qu’elle a de plus intime le logo. Le précédent jouait sur la raison, alors que nous voulions avoir recours à l’émotion», explique Jean-Claude Puerto Salavert, dirigeant de l’entreprise (Les Échos, 21 oct. 2003).

De l’émotion, valeur consommable de nos jours, voilà ce que le nouveau logo de l’entreprise évoque avec ce visage de femme, réalisé au pochoir, de profil, regardant vers le lointain, rêveur, proclamant: Louer, c’est rester libre.

Le challenge pour cette artiste, travailler «avec des contraintes» et, ajoute t-elle, «je me suis sentie à l’aise avec le discours militant sur la location [les prix d’UCAR défient en effet toute concurrence]. Je suis favorable à une visibilité maximale».
Visible, ce profil de femme l’est dans plus de 200 agences en France, il habille quelques 2000 véhicules utilitaires.

Un coup de publicité de maître pour tous les deux!

Carole Boyer

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS