////
Les neuvièmes rencontres internationales sur la numérisation du patrimoine et l’émergence des cultures numériques se dérouleront à la Bibliothèque nationale de France et à la Cité internationale universitaire de Paris. La France accueille ainsi ICHIM pour la troisième fois, après les éditions de 1997 et 2003 au Louvre. Les problématiques abordées sont au carrefour de la technologie et de la culture.
Tous les secteurs culturels, artistiques et patrimoniaux sont concernés : archéologie, sites et monuments, musées, bibliothèques, archives — documentaires, sonores, photographiques ou audiovisuelles — , photothèques, édition, presse, TV, radio, cinéma, édition électronique, jeux vidéo, spectacle vivant, expositions et, bien sûr, le world wide web.
Décideurs, conservateurs, experts, administrateurs, scientifiques, ingénieurs, éditeurs, développeurs de technologie, porteurs de projets, professionnels, chercheurs, étudiants et artistes viendront du monde entier partager leur expérience, apprendre de nouvelles méthodes, et forger des partenariats. Ils éclaireront et débattront de cinq thèmes principaux :
[1]. Sociétal : Contexte politique, économique, légal et technique de la culture numérique (projets locaux, nationaux et internationaux — aspects légaux et legislatifs — modèles économiques — enjeux technologiques).
[2]. Management : Stratégies managériales et technologiques de constitution du patrimoine culturel numérique (notamment en matière d’archives, d’audiovisuel, de collections numériques interactives, de modélisation 3D et d’archivage du web).
[3]. Applications : Production, valorisation, enrichissement des fonds numérisés, diffusion et exploitation (de l’intranet scientifi que aux Web-TV de vulgarisation, en passant par les bibliothèques en ligne: approches pratiques, techniques et critiques des meilleurs usages et expérimentations).
[4]. Interaction : Hybridation des espaces réels et virtuels: interactivité et interfaces. (Des terminaux nomades aux installations immersives et spectaculaires, sans oublier la réalité augmentée ou les expositions virtuelles: innovation, étude de cas, évaluation de l’accès et de la réception des publics, théorisation et recherche).
[5]. Digital culture : Création artistique contemporaine et pratiques culturelles liées aux innovations technologiques: du numérique à la robotique (Conservation, exposition, performances, valorisation, critique, étude dans les formations en histoire de l’art).
Parrallèlement, Transmissions, exposition ouverte au public les 22 et 23 septembre, présentera des projets en cours de développement dans les meilleurs laboratoires mondiaux en art, science et technologies. 6 Fingers, nouveau concours de films d’animation numérique, offre une chance aux jeunes talents du monde entier de se faire connaître. Enfin la Nuit des Doctorants numériques permettra à de jeunes chercheurs de présenter leur projet de thèse dans un contexte international et stimulant.
Infos pratiques
> Site de l’ICHIM