ÉCHOS
01 Jan 2002

15.03.07. Fraaper fort… les candidats

La Fraap (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens) a adressé un courrier interrogateur aux candidats à la présidentielle 2007. Deux réponses déjà publiées sur le site.

Par Pascaline Vallée

« L’absence constante d’analyses, de consultations et de prises de décisions concertées avec les acteurs de l’art contemporain, que sont les artistes et leurs associations, rend inopérante, si ce n’est incohérente, l’action du Ministère de la Culture. »
Fort de ce constat, l’appel des membres de la Fraap accumule les questions directes:
— « Quelle politique initierez-vous avec le secteur associatif des arts plastiques? »
— Prendrez-vous un engagement clair sur le respect des droits d’auteur des artistes plasticiens, quitte à réviser la dernière loi sur le droit d’auteur? »
— « Quelles politiques d’aide à l’emploi dans le secteur culturel non-marchand engagerez-vous? »,…

Premières à répondre, Dominique Voynet et Ségolène Royal ne contestent pas l’état des lieux fait par le collectif.
« Préjudiciable à la création comme à la relation avec les publics » pour l’une, « fragile et aléatoire » pour l’autre, la politique actuelle mérite d’être révisée. La critique de la politique culturelle actuelle et l’encouragement aux initiatives associatives occupent d’ailleurs la majeur partie de leurs propos.

Dominique Voynet souligne le rôle des collectifs, et insiste sur « le respect du droit de présentation dans les lieux publics ou associatifs subventionnés », qui « permettra de franchir les premiers pas d’une rémunération des plasticiens ».
Ségolène Royal quant à elle, promet « une politique plus ouverte et plus diversifiée, […] qui tien[ne] compte des mutations du paysage institutionnel et de la multiplicité croissante des acteurs et des lieux ».
Les actes suivront-ils les belles paroles?

Les textes complets sur le site http://www.fraap.org »

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS