ÉCHOS
01 Jan 2002

15.02.07. World Press Photo:Beyrouth sous les bombes

L’américain Spencer Platt de l’agence Getty Images remporte le World Press Photo Award 2006 en évoquant les tensions israëlo-libanaises.

Par Raphaël Brunel

Le World Press Photo Award est l’un des plus prestigieux prix de photojournalisme. En 2006, pour sa cinquantième édition, le jury présidé par Michelle McNally du New York Times a attribué le premier prix à l’américain Spencer Platt de l’agence Getty Images. Il a été récompensé pour sa photographie en couleur évoquant les destructions causées par les bombes israëliennes au Liban.

La photographie a été prise le 15 août 2006, le premier jour du cessez le feu et du retour de milliers de personnes dans leurs foyers. Le cliché de Spencer Platt représente un groupe de jeunes libanais déambulant dans le Sud Beyrouth dans une voiture de sport rouge décapotable. En arrière plan, un amas de poussières et de débris témoigne du dégât engendré par les missiles israëliens. C’est le décalage entre cette jeunesse en apparence dorée et les ravages de la guerre, cette « contradiction de la vie réelle » comme le souligne Michelle McNally, qui a décidé le jury à attribuer le prix 2006 à Spencer Platt.

L’édition 2006 a accueilli 4460 photographes professionnels de presse de 124 pays différents. Les délibérations du jury ont eu lieu à Amsterdam du 27 janvier au 8 février 2007. Le jury a décerné, parmi les 78083 images sélectionnées, des prix par thèmes à 58 photographes.

Spencer Platt, vainqueur du premier prix, recevra en plus de son prix un chéque de 10000 Euros lors de la cérémonie de remise des prix à Oude Kerk à Amsterdam, le 22 avril 2007.

> Jury 2007

Présidente:

—Michelle McNally, responsable de la photo au New York Times

Membres:

—Peter Bialobrzeski (Allemagne), photographe Laif Photos & Reportagen
—Philip Blenkinsop (Australie), photographe Agence Vu
—Ruth Eichhorn (Allemagne), directeur de la photographie Geo
—Adrian Evans (UK), directeur Panos Pictures
—Maya Goded (Mexique), photographe Magnum Photos
—Diego Goldberg (Argentine), photographe
—Wen Huang(Chine), rédacteur Xinhua News Agency
—Alexander Joe (Zimbabwe), photographe Agence France-Presse
—Jerry Lampen (Pays-Bas), photographe Reuters
—Jean-François Leroy (France), directeur Visa pour l’image
—Maria Mann (USA), photographe consultante

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS