Par Raphaël Brunel
Désiré Charnay fait parti de ces photographes oubliés du XIXe siècle. Pourtant, son apport photographique et archéologique sont crucial pour la compréhension de la civilisation maya.
Au cours de quatre voyages, de 1857 à 1886, Désiré Charnay explore le Mexique. Il s’intéresse notamment au Yucatan, au site de Chichen Itza, véritable cité en ruine de l’époque maya. Après des siècles de silence et d’oubli, ces architectures décharnées mais portant en elles la trace de toute une civilisation à redécouvrir revivent à travers l’objectif de Désiré Charnay.
Jamais avant lui, ces ruines n’avaient été photographiées et ses images constituent les prémices d’une archéologie possible de la civilisation maya.
Sur une mezzanine du musée du Quai Branly, l’exposition regroupe 110 clichés et négatifs présentés sous verre. Ces témoignages des expéditions de Désiré Charnay appartiennent aux collections du Quai de Branly. On y trouve également un exemplaire emprunté à la Manufacture de Sèvres de Cités et ruines américaines, l’ouvrage publié en 1862 qui rendit célèbre Désiré Charnay.
Infos pratiques
>lieu
Musée du Quai Branly
27 quai Branly
75015 Paris
M° Iéna; Alma-Marceau; Bir Hakeim
>horaires
du mardi au dimanche de 10h à 18h30
>contacts
01 56 61 71 72
communication@quaibranly.fr