ÉCHOS
01 Jan 2002

15.02.07. Orsay fermé, le Louvre gratuit pour cause de grève

Depuis le 9 février, les musées du Louvre et d’Orsay doivent faire face à un mouvement de grève chez les gardiens. Ceux-ci réclament une revalorisation de leurs indemnités.

Par Pascaline Vallée

Au lendemain de la journée de grève dans les services publics du 8 février 2007, les agents de la filière Accueil, Surveillance et Magasinage (ASM) de plusieurs musées ont voté une grève reconductile. Le mouvement intersyndical (CFDT, FO , SUD) touche surtour les musées Guimet, d’Orsay et du Louvre, ainsi que Versailles.

Mercredi 14 février, le musée d’Orsay a dû fermer ses portes, faute de personnel suffisant. Au Louvre, les grévistes ont bloqué l’accès aux caisses, poussant la direction à laisser le public entrer sans payer. Les agents dénoncent le travail en sous-effectif et réclament le passage de 100 à 150 • de la prime mensuelle attribuée aux agents chargés de la surveillance des salles d’exposition.

« Mes gardiens sont en colère, donnez-leur ce qu’on leur doit » lance la Joconde, la bouche masquée d’un foulard griffé « 150 • ». L’image se trouve sur le blog http://lesgardiensdemuseesencolere.hautetfort.com/ » créé par les grévistes pour rendre plus visible leur lutte. En ligne, des explications sur le mouvement, sur le fonctionnement des musées, des articles internationaux, des lettres ouvertes,…

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS