ART | EXPO

14e Festival Extension

14 Mai - 14 Mai 2014
Vernissage le 14 Mai 2014

Spécialement conçu pour occuper l’espace du Générateur, le dispositif associe miroirs et écran pour plonger le spectateur au cœur d’une expérience sonore et visuelle unique. La Cellule d’Intervention Metamkine développe le jeu entre image et son travaillés en direct, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple.

La Cellule d’Intervention Metamkine
14e Festival Extension

La Muse en Circuit (Centre national de création musicale créé autour de Luc Ferrari en 1982, et dirigé depuis 2013 par Wilfried Wendling) et Le Générateur s’associent pour la quatrième année consécutive et proposent une programmation de création musicale et visuelle avec la Cellule d’Intervention Metamkine.

Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.
Dans la grande tradition du «cinéma élargi», les performances de La Cellule d’Intervention Metamkine allient projections 16mm et musique électroacoustique.
Spécialement conçu pour occuper l’espace du Générateur, le dispositif associe miroirs et écran pour plonger le spectateur au cœur d’une expérience sonore et visuelle unique. La Cellule d’Intervention développe une idée de jeu entre image et son travaillés en direct, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple.

La Cellule d’Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier Quérel et Jérôme Noetinger. Leurs performances allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du «cinéma élargi». Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis, Japon et Australie.

Ils ont également développé des collaborations avec d’autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti). Le musicien et les cinéastes sont sur scène, faisant face au public. Deux miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct. La Cellule d’Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.

AUTRES EVENEMENTS ART