Le Ministre a rendu hommage «à l’ouverture, à la diversité des thèmes traités pendant toute cette semaine, dans un esprit d’écoute, d’échanges, de confrontations d’idées et de construction».
Regroupé sous le thème de New Deal, le forum serait parvenu à un décloisonnement, à une ouverture souhaitable dans tous les domaines de la culture et de la communication.
Le Ministre a témoigné de son admiration face à tous les «défricheurs d’idées et de formes nouvelles, ces précurseurs, ces pionniers qui dessinent nos rêves, nos envies, nos désirs, nos images». Bref, à tous ceux qui «interrogent notre modèle social, dans ses forces, comme dans ses failles», qui sondent les désirs et qui savent promouvoir produits et services.
Avec satisfaction, il souligne que certains se «sont attachés à traiter, non seulement de la créativité, de l’innovation, des nouveaux langages de la publicité, mais aussi de l’éthique, de la qualité de la création et du respect du consommateur.»
Signe de cette tendance, les «Prix de la campagne citoyenne qui ont été remis, à l’Assemblée nationale, par son Président, pour récompenser le talent et l’originalité de ces campagnes qui appellent à la générosité et à la prise de conscience». Une manière particulièrement éloquente de montrer que «la langue, et plus généralement le respect, fonde notre vivre ensemble.»
Avec entrain, le mot final de cette allocution :
«Soyez inventifs ! Soyez créatifs ! Osez ! Apportez-nous de nouvelles idées, de nouvelles visions, pour accompagner les évolutions des tendances du monde contemporain ! Allez plus loin ! Aidez-moi à faire comprendre et partager cette conviction que la culture et la communication, que la création, sont au cœur du rayonnement, de l’activité et de l’attractivité de la France !»
Lire l’intégralité du discours de Renaud Donnedieu de Vabres sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.