ÉCHOS
01 Jan 2002

14.10.04. Avec Renaud Donnadieu de Vabres ce sera numérique

La Grande Halle de la Villette à Paris fermera ses portes au mois de décembre, pour une réhabilitation qui devrait durer jusqu’au premier semestre 2006 (AFP).

////
Construit en 1985 en vue d’accueillir spectacles, expositions et salons, ce monument construit au XIXe siècle constatait que ses structures techniques montraient des signes d’usure avancée. Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, a pu largement le constater lors de sa visite de l’exposition « Zones de Confluences », organisée dans le cadre de Villette Numérique. Observant dans le même temps, l’intérêt croissant du public pour le numérique, avec notamment l’importante fréquentation de « Zone de Confluences » (lire l’écho du 6 oct. 2004), le Ministre a décidé de s’impliquer davantage dans la défense et la promotion de ce nouvel outil médiatique. Le 21 septembre, alors qu’il inaugurait Villette Numérique 2004, il a présenté ses 10 chantiers numériques.

Son prédécesseur, Jean-Jacques Aillagon, avait en septembre 2003 présenté ses chantiers patrimoniaux et architecturaux tel que « Le plan national pour le patrimoine » le 17 septembre 2003. Ce dernier, il convient de le souligner, est à peine achevé. En effet, les responsables de la Cité de l’Architecture viennent juste d’être nommés, la simplification des certificats de sortie des œuvres d’art presque légalement applicables (la mise en place sera effective en janvier 2005), les labels « Jardins remarquables » sont encore très peu attribués. Mais à chaque Ministre, sa marque de fabrique. Il était un temps plus sage où ils soulignaient leur passage par une loi ou une opération flagrante. Jack Lang et le prix unique du livre par exemple. Mais la mode est aujourd’hui au chantier et celui de M. de Vabres sera numérique.

La Grande halle de la Villette et sa réhabilitation introduisent ainsi sa grande action ministérielle, à la défaveur des autres manifestations qui y étaient organisées et la neutralité des responsables du site, qui accueillaient des opérations diverses et variées. Y reverra-t-on, un jour prochain, l’accueil du Forum Social Européen comme ce fût le cas l’année dernière ? Les Rencontres de la Villette (festival de culture hip-hop), dorénavant organisées dans la région lilloise, retrouveront-elles leur berceau émergent ? Peu sûr.

Le chantier de la Villette sera certainement à l’image des chantiers de notre Ministre : dans un devenir et une promotion seulement numérique. Le thème de sciences et éducation de l’édition 2004 des Journées du patrimoine et Journées scientifiques auraient pu l’amener à organiser des chantiers scientifiques. Cela aurait été bénéfique à la Cité des Sciences et de l’Industrie entre autre. Mais non, cette fois, ce sera numérique.

Alors un conseil : faites de www.culture.fr votre page d’accueil, adopter l’ADSL et cesser de télécharger des fichiers numériques… en attendant un nouveau Ministre de la Culture.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS