ÉCHOS
01 Jan 2002

14.06.07. PHOTO. Le Prix HCB 2007 pour Jim Goldberg

Le 11 juin dernier, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2007, présidé par Robert Delpire, a désigné Jim Goldberg pour son projet The New Europeans.

Le 11 juin dernier, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2007, présidé par Robert Delpire, a désigné Jim Goldberg pour son projet The New Europeans, essai photographique sur les flux migratoires vers l’Europe.
Jim Goldberg est membre de Magnum Photos depuis 2006. Sa candidature était présentée par la Corcoran Gallery of Art, Washington.

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création d’un montant indivisible de 30 000 euros dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Initié par Robert Delpire en 1988, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.
Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003) et Fazal Sheikh (2005).

The New Europeans est un projet que Jim Goldberg a entamé il y a 4 ans à l’occasion d’un projet sur les Jeux Olympiques d’Athènes de 2004. Ce projet raconte les périples de réfugiés et de populations immigrées, qui ont fui des pays ravagés par la guerre ou en proie à de terribles difficultés économiques, pour s’installer en Europe. Ces dernières années, Jim Goldberg a photographié ces immigrés, réfugiés, victimes de trafic humain, en Grèce et en Ukraine.
Avec la bourse du Prix HCB, il va désormais se déplacer dans les pays d’origine de ces personnes et montrer les racines de ces migrations, de l’Irak, au Congo, de la Russie aux Philippines, du Soudan à la Moldavie.
Ce sujet se concentre sur le paysage socio-économique de la Grèce et sur le drame des immigrés qui y trouvent refuge, mais il parle également de sujets plus vastes, soulevant la question du racisme, et de la persécution cultirelle de par le monde.
Le jury a souligné l’originalité, la sincérité et la créativité du travail de Jim Goldberg, photographe largement reconnu aux Etats Unis mais encore méconnu en Europe.

Ce projet sera exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson en avril 2009.

Le Jury
> Robert Delpire (Président du jury)
> Martine Franck (Photographe et Présidente de la Fondation HCB)
> Antoinette Seillière (Représentante du Groupe Wendel)
> Giovanna Calvenzi (Directrice artistique, Milan)
> François Hébel (Directeur des Rencontres d’Arles)
> Marloes Krijnen (Directrice du FOAM, Amsterdam)
> Sandra Phillips (Senior curator of photography, San Francisco Museum of Modern Art)

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS