En élaborant en 1987 le Siemens Arts Program, la société a choisi de prolonger ses recherches non dans son domaine de prédilection, l’électronique, mais dans celui de l’art contemporain. Simple département d’activité au jour de sa création, le Siemens Art Program est devenu ces quinze dernières années une structure mobile qui absorbe la société contemporaine. Pour cela, cette entité programmatique dispose d’une équipe de conservateurs ainsi que d’un budget annuel propre de plus d’un million d’euros, de quoi rendre jaloux de nombreux musées français. Ce budget assure la pérennité et l’indépendance des actions menées par cette équipe de conservateurs.
Le Siemens Art Program intervient dans cinq domaines définis comme suit: Visual Arts, Performing Arts, Music, Contemporary Culture, Internal Cultural Communications.
Les projets font appel à la fois à des artistes nationaux et internationaux, comme Dominique Gonzales-Foerster, Carsten Höller, Jeff Wall, ainsi qu’à des structures professionnelles reconnues, telles que la galerie Taxipalais d’Innsbruck, la Kunsthalle de Francfort ou la Secession de Vienne. Deux exemples de collaboration suffiront à convaincre les plus sceptiques de la qualité de ces actions: City of Abstracts de William Forsythe lors de l’édition 2004 de la Nuit Blanche à Paris ou encore At Your Own Risk à la Kunsthalle de Francfort la même année.
Les expositions, spectacles musicaux, théâtraux, performances ne sont pas les seuls aspects de ce programme. La section «Contemporary Culture» propose de nombreuses publications ayant trait à des questions de société, organise stages, congrès autour des rapports entre l’art, le monde de l’entreprise et la société. Cette réflexion se prolonge en direction des employés de Siemens avec le département «Internal Cultural Communication». Communiquer sur l’art contemporain et la culture est en effet un des objectifs du programme. Ainsi, régulièrement, des rencontres entre artistes, conservateurs et employés sont organisées afin de favoriser l’accès à l’art contemporain et sa compréhension. Ces derniers sont de même invités à participer activement à l’élaboration de certains projets.
La firme munichoise Siemens souhaitait lors de la création de ce programme montrer son attachement à l’art et à la culture contemporaine. Nous en sommes convaincus !
Carole Boyer